À un stade de notre vie, nous devons tous postuler pour notre premier emploi, et lorsque nous le faisons, il est probable que l’expérience sera l’une des conditions nécessaires pour obtenir le poste.
Mais comment êtes-vous censé acquérir de l’expérience si personne ne vous recrute ?
C’est un dilemme séculaire qui continue de frustrer et de dérouter les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui. Heureusement, il existe de nombreuses façons de contourner cet obstacle de carrière.
Avec peu de recherche, de courage et de détermination, il n’y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas vos premiers pas sur l’échelle de professionnelle.
Alors, que vous soyez un nouveau diplômé ou un étudiant, et que vous vous sentez prêt à franchir la porte du travail, voici comment obtenir un emploi sans avoir de l’expérience
1.Vendez-vous différemment
Lors de l’étude de votre candidature, les recruteurs prennent en compte une multitude de facteurs, en particulier les expériences et réalisations.
Cependant, lorsque vous êtes un candidat débutant, votre CV sera examiné différemment.
Dans la plupart des cas, les employeurs savent que votre expérience de travail sera limitée, ils sont donc plus préoccupés de savoir si vous avez la bonne formule de caractéristiques et de traits de personnalité pour réussir dans le poste.
Ces attributs sont connus sous le nom de compétences générales et sont transférables dans n’importe quel secteur.
Par exemple, pouvez-vous travailler en équipe ?
Êtes-vous un bon communicateur ? Êtes-vous habile à prendre des décisions ? Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience de travail pour avoir développé et démontré ces compétences.
Vous avez peut-être fait partie d’une équipe sportive à l’école, par exemple, ou un orateur public à l’université.
Vous devez vous concentrer sur la promotion de ces compétences générales, en tenant compte des cas de votre parcours universitaire ou personnel où vous les avez utilisées.
Essayez également de vous concentrer sur les spécifications du travail lui-même.
Si l’on s’attend à ce que vous travailliez seul, montrez à quel point vous êtes responsable et indépendant; si vous avez affaire à des clients, vendez vos compétences en communication.
Comprenez toujours ce que vos employeurs recherchent et faites la promotion de vos compétences générales en conséquence.
2.Faites du bénévolat
Si vous recherchez une approche plus pratique pour acquérir de l’expérience, le volontariat peut avoir un impact extrêmement positif sur votre CV.
Outre les compétences que vous acquérez dans les tâches que vous effectuez (en fonction, bien sûr, de l’endroit où vous faites du bénévolat), il existe de nombreux autres avantages.
Par exemple, cela démontre votre altruisme et votre dévouement à faire une différence dans la vie des autres, tout en montrant aux employeurs que vous êtes un candidat proactif. Si vous êtes particulièrement engagé dans un domaine ou une carrière spécifique et que votre situation le permet, vous pouvez même approcher certaines personnes ou certains services et leur demander de les suivre.
En plus des connaissances du secteur que vous acquerrez et des opportunités de réseautage potentielles que vous obtiendrez, votre dévouement et votre engagement vous différencieront des autres candidats lorsque vous postulerez pour un emploi.
3.Créer et utiliser des réseaux
Lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, il est indéniable que dans de nombreux cas, ce n’est pas ce que vous savez, mais plutôt qui vous connaissez.
Par conséquent, vous ne devez pas sous-estimer l’importance de créer un solide réseau de contacts.
Heureusement, même sans aucune expérience de travail, il existe plusieurs façons de le faire. Assurez-vous d’être actif sur LinkedIn, de suivre les pages qui correspondent à votre domaine et de vous connecter avec les recruteurs des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Montrez aussi votre portfolio; si vous êtes un graphiste, par exemple, partagez vos réalisations.
Si vous êtes étudiant ou diplômé, utilisez les services d’orientation professionnelle et le réseau d’anciens élèves de votre université, ainsi que le personnel de votre université.
N’ignorez pas non plus les possibilités de réseautage de vos amis et de votre famille élargis; tout ce qu’il faut, c’est une un entourage bien placée pour tirer quelques ficelles, et vous pourriez vous retrouver avec une entrevue dans une grande entreprise.
4.Osez la prise de contact
S’il y a un poste vacant que vous voulez désespérément mais pour lequel vous n’avez pas l’expérience nécessaire, vous pouvez ‘parfois’ compenser cela en impressionnant les recruteurs par d’autres moyens. Démontrez à quel point vous voulez le travail en vous distinguant. Par exemple, faites vos recherches et découvrez qui serait le chef de votre département potentiel, ainsi que qui est le recruteur principal des ressources humaines de l’entreprise.
Ensuite, envoyez-leur des lettres de motivation personnalisées expliquant pourquoi vous seriez un si bon candidat pour le poste et exprimez à quel point vous êtes passionné.
Non seulement cela vous rendra plus mémorable, mais ça montrera également que vous êtes capable d’être proactif et d’utiliser votre initiative. Même si cette méthode ne fonctionnera peut être pas et que vous n’obtenez pas d’entrevue, vous aurez fait une impression positive , votre professionnalisme et votre détermination refléteront bien sur vous.
5.Réajustez vos attentes
Si vous continuez à être rejeté après vos tentatives de recherche d’emploi, vous devrez peut-être à un moment donné réajuster vos attentes.
Commencer par trouvez un poste qui ne nécessite aucune expérience préalable, comme dans un service de restauration rapide, et concentrez-vous sur le renforcement de vos compétences en service à la clientèle.
Ensuite, lorsque vous postulez à nouveau dans six mois ou plus, vous serez en mesure de démontrer que vous avez accumulé de l’expérience.
Même si ce n’est peut-être pas le scénario idéal, considérez-le comme une étape sur le long chemin de votre réussite professionnelle.
Obtenir un emploi sans expérience est difficile; parfois, cela peut ressembler à un cercle de plus en plus vicieux.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une occasion de briser le cycle, de mettre le pied sur une première expérience, et tout se mettra en place. En suivant ces conseils, vous pouvez, espérons-le, commencer à développer votre carrière.