On vous dit que vous êtes « marié » à votre travail ? Votre famille, vos loisirs personnels et votre vie sociale sont-ils passés au second plan ?
Depuis combien de temps cet état dure-t-il ?
Si vous n’avez pas un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, il y a de fortes chances que votre niveau de stress soit plus élevé. Vous pourrez peut-être détecter certains des symptômes du stress en vous : fatigue, maux de tête récurrents, manque d’appétit, dépression et désespoir, etc.
Cependant, les symptômes les plus dangereux du stress lié au travail sont susceptibles de passer sous le radar..
Il est révolu le temps où les gens pouvaient tracer la ligne entre le travail et la vie personnelle. L’ère du digital a augmenté cet attachement au travail même chez soi (nouvelles technologies, outils de communication digitaux…)
Cela nous a fait perdre toute harmonie que nous avons pu avoir autrefois dans nos vies.
Nous abandonnons nos passe-temps, donnons à nos familles le petit bout du bâton et perdons contact avec nos amis.
Si vous êtes actuellement en étroite relation à votre travail parce qu’entre autres, vous êtes à la recherche d’une promotion, n’oubliez pas que la perte de votre équilibre travail-vie personnelle peut en fait nuire à votre productivité.
Le manque de distraction et de temps en famille entraînera une surcharge et un ralentissement de vos compétences.
Gardez cette règle en tête : plus vous investissez au-delà de votre travail, plus on attendra de vous.
Vous pourriez bientôt vous retrouver à assumer un fardeau de responsabilités qui devraient idéalement être réparties sur une équipe.
En d’autres termes, votre travail acharné peut annuler les chances de former et de diriger une équipe pour votre service. Cela se traduit évidemment par une croissance de carrière négative.
La perte de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est également l’une des principales causes de toxicomanie, de dépressions nerveuses et de divers autres problèmes de santé.
On constate que beaucoup d’employés dont la vie personnelle est déstabilisée, ont tendance à s’enterrer dans le travail.
C’est une forme de déni qui peut avoir de graves conséquences.
Enfin, si vous vous trouvez constamment entrain de travailler plus dur et plus longtemps et à perdre l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, il est temps de revoir de près vos options.
Voici quelques questions que vous devez vous posez :
• Êtes-vous habile à déléguer votre travail ?
• Quels sont vos pouvoirs de délégation ?
• Votre entreprise est-elle ouverte à des horaires de travail flexibles et / ou au télétravail ?
Pensez également à planifier vos tâches , missions ou projets.
Comme ça vous trouverez du temps équitable avec votre famille, avec vos amis et avec vous-même.