Nous nous sommes tous demandés un jour s’il est temps de changer de carrière, ou doit-on conserver notre poste actuel. Les considérations à prendre pour les deux décisions peuvent inclure le développement de carrière et l’équilibre entre la vie professionnelle et privée.
Dans cet article, nous mettons l’accent sur les 5 signes qui pourraient nous pousser à un changer d’emploi, et 5 autres signes de garder son emploi actuel.
5 signes de commencer à chercher un nouvel emploi
Souvent, les conditions au travail et chez soi peuvent démontrer la nécessité de trouver un nouvel emploi. Si vous envisagez de chercher un autre poste, tenez compte de ces cinq critères:
1-Le stress impacte votre vie personnelle
Certains facteurs de stress peuvent améliorer vos performances et productivité au travail , ainsi, garder votre vie professionnelle passionnante. Cependant, si un stress élevé au travail entraîne des difficultés à dormir, des changements d’appétit ou une maladie physique, cette situation n’est certainement pas la bonne, et une nécessité de changer de travail doit prendre place dans votre plan de carrière.
2-Faible productivité au travail
La productivité au travail change en fonction de la mission ou du projet, cependant si vous avez constamment du mal à atteindre vos objectifs, cela peut être un signe pour commencer à rechercher un travail meilleur.
3-Taux de turn-over élevé
Si votre entreprise connaît un turn-over élevé, en particulier avec des employés qui quittent de leur propre gré, envisagez de rechercher un lieu de travail plus stable. Un taux de turn-over élevé peut indiquer que l’entreprise ne fournit pas le soutien professionnel et personnel nécessaire à ses employés.
4-Faibles chances d’évolution dans votre poste
De nombreuses entreprises prennent l’initiative de former ses employés à travers des cours de développement professionnel ou une formation continue liés à leur métier. Si votre entreprise n’offre aucune possibilité de développement de carrière, envisagez de chercher une entreprise proposant des formations en interne.
5-Déséquilibre entre votre vie professionnelle et vie privée
De longues heures de travail et trop peu de pauses peuvent conduire à un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous pensez que votre vie personnelle souffre en raison d’heures longues ou d’obligations hors normes au travail, un nouveau poste avec un équilibre travail / vie personnelle plus approprié pourrait être un bon choix.
5 signes que vous devriez conserver votre emploi actuel
1-Acquérir de nouvelles compétences
Continuer à élargir vos connaissances et vos responsabilités signifie que votre entreprise croit en votre capacité à atteindre des niveaux de référence plus élevés et à améliorer votre productivité. Si vous apprenez de nouvelles techniques et compétences dans votre travail, ceci peut être considéré comme grande source de motivation.
2-Avoir moins d’un an dans le poste
La première année dans un nouvel emploi nécessite d’apprendre les tâches et les responsabilités d’un emploi, de se connecter avec les collègues et comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Occupez un poste depuis moins d’un an, est peu suffisant pour évaluer votre épanouissement et confort professionnels.
3-Fortes chances de promotion
Les nouvelles responsabilités, attentes et augmentations de salaire associées à une promotion peuvent contribuer à améliorer votre bien-être au travail. Si vous êtes sur le point de décrocher une promotion, pensez à garder votre poste et voir si celle-ci améliorera votre satisfaction au travail.
4-Bon relationnel avec vos collègues
Les relations avec les collègues contribuent à rendre votre lieu de travail plus agréable. Si vous entretenez des relations solides avec eux, envisagez de rester dans votre emploi et de travailler en synergie avec eux pour voir si vous pouvez améliorer votre satisfaction dans votre travail.
5-Un avenir prometteur
Les entreprises traversent des périodes de succès et de défis. Lorsque vous considérez l’avenir de l’entreprise, vous sentez-vous enthousiasmé par ses perspectives ? Si tel est le cas, gardez votre poste et planifier ce que vous pouvez faire pour contribuer aux objectifs de l’entreprise sur le long terme.
Comment décider si vous souhaitez trouver un nouvel emploi ?
1-Évaluez votre santé mentale
Commencez par vérifier votre santé mentale. Prenez note si vous vous sentez:
• Toujours débordé(e) au travail
• Anxieux(se) en pensant à aller au bureau
• Démotivé(e)
Ces sentiments sont de bons indicateurs que ce poste n’est peut-être pas le bon pour vous.
2-Vérifiez votre santé physique
Le stress au travail peut affecter votre santé physique. Vérifiez si vous présentez l’un de ces symptômes:
• Maux de tête
• Congés de maladie fréquents
• Muscles tendus et endoloris
Dans ce cas, un nouvel emploi moins stressant peut améliorer votre bien-être physique.
3-Évaluez votre productivité et vos performances
Tenez compte de votre rendement au travail depuis que vous l’avez commencé. Est-ce que ça s’est amélioré, est resté le même ou s’est-il aggravé? Une baisse de productivité peut être le signe que vous avez besoin d’un nouvel emploi.
4-Faites une liste d’avantages et d’inconvénients
Créez une liste des avantages et des inconvénients de votre travail. Qu’est-ce que vous aimez à ce sujet? Que pourriez-vous améliorer? Une fois que vous avez répertorié tous les facteurs, repérer quel côté est le plus long.
Si les avantages sont nombreux, il peut être judicieux de rester au travail. Le cas contraire, vous pourriez commencer à chercher un nouveau poste. Si les deux côtés sont de longueur similaire, examinez attentivement les éléments de la liste et voyez si vous pouvez attribuer une valeur à chacun des deux pour vous aider à déterminer si les avantages ou les inconvénients sont plus importants à prendre en compte.
5-Avoir un aperçu des emplois disponibles
Commencez à faire votre quête d’emploi et voir les offres disponibles sur le marché. Il est généralement plus facile de trouver un nouvel emploi tout en étant déjà en poste, donc commencer le processus pendant que vous travaillez encore est une bonne idée.
Si vous voyez que de certains autres emplois vous motivent le plus, quitter votre emploi actuel serait peut-être mieux. Si dans le cas contraire il y’a peu d’emplois disponibles, envisagez d’améliorer votre vision et démarche de travail dans votre poste actuel.