Votre premier « vrai » emploi, celui qui va au-delà d’un simple job d’été ou d’un stage, peut sembler être le fondement du reste de votre carrière.
Les premiers emplois sont parfaits pour apprendre ce que signifie être un employé. Non seulement vous apprenez à mieux connaître l’entreprise et le poste que vous occupez, mais aussi la culture d’entreprise et la façon de vous conduire professionnellement.
Cependant, vous n’avez pas besoin de rester une éternité pour construire une base solide. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez accepté votre premier emploi, viendra un moment où vous commencerez à planifier votre prochain job.
Atteignez la période de référence minimale :
De nombreux experts en recrutement affirment qu’une année est considérée comme la période minimale pour un premier emploi.
Un job de débutant est une opportunité « rémunérée » pour apprendre à bien maîtriser vos missions et trouver des moyens pour être encore plus utile pour l’entreprise. N’oubliez pas que personne ne vous confiera les plus grandes responsabilités tant que vous n’aurez pas prouvé que vous pouvez gérer les plus petites.
Au cours de cette première année, vous ne devriez pas vous attendre à obtenir une augmentation ou une promotion. Au lieu de cela, vous devrez être plus réalistes dans vos attentes et vous rendre compte que vous ne commencerez pas au sommet. Presque tout le monde commence par le bas, et c’est à vous d’être observateur et d’apprendre de cette première expérience.
Restez si vous trouvez des opportunités :
En même temps, si vous vous trouvez dans un environnement collaboratif et que vous envisagez un cheminement de carrière solide chez votre premier employeur, n’hésitez pas à y rester au delà d’un an.
Si vous restez et constatez que les opportunités de carrière ne sont pas visibles après deux ou trois ans, alors il pourrait être temps de réévaluer vos choix.
Exceptions à la règle :
Il y a bien sûr des exceptions à la période d’un an recommandée. Si vous acceptez un emploi à un niveau bien inférieur à vos qualifications, il est logique de quitter celui-ci pour une offre plus conforme à vos attentes.
De nombreux candidats se contentent d’emplois de niveau junior malgré leurs qualifications méritant des postes à missions plus stimulantes. Lorsque cela se produit, tous les paris sont ouverts et il n’y a pas de période idéale avant de passer à d’autres opportunités.
Une situation de travail abusive ou une expérience de harcèlement sont aussi de bonnes raisons de quitter plus tôt son premier emploi. De plus, l’entreprise ou le poste peut tout simplement ne pas convenir – par exemple, vous avez peut-être accepté un job dans lequel vous êtes toujours amené à y rester même au-delà des horaires normaux, ce qui cause un vrai déséquilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
Avant de vous engager envers votre prochain employeur, affinez vos efforts d’analyse et raisonnement, pour vous assurer que le prochain emploi est celui que vous aviez toujours voulu.
Si vous quittez votre premier emploi avant que vous ne clôturez un an, vous devrez rester à votre prochain poste plus de cette période. Sinon, cela peut créer une habitude à changer d’emplois très fréquente, ce qui peut être un signal d’alarme pour de nombreux employeurs.