Le salaire est une question épineuse.
C’est toujours un point de friction lors d’une entrevue. Lorsqu’un recruteur vous demande quelles sont vos prétentions salariales, il peut être difficile de répondre.
Si vous en demandez trop, vous pourriez finir par vous évaluer dès la sortie du travail.
S’aventurer trop peu, vous pourriez être considéré comme moins confiant en vos capacités (et ne pas obtenir le salaire que vous méritez).
Pour bien faire les choses, vous devez être proactif et prendre des mesures intelligentes pour vous assurer d’obtenir un salaire raisonnable qui répond à vos besoins et compétences.
Voici comment vous pouvez le faire.
Prenez le temps pour rechercher les salaires de votre domaine de spécialité. Désormais, il est très facile de savoir ce que perçoivent les employés de votre secteur. Plusieurs plateformes en ligne proposent des échelles salariales concernant des titres de poste pour presque tous les secteurs.
Cela vous aidera à établir un éventail de ce que vous pourriez valoir et de ce que vous devriez demander.
Ce qui fait incliner l’aiguille en votre faveur, ce sont les autres facteurs que vous apportez à la table d’entretien.
Par exemple, vos expériences antérieure (en particulier leurs liens avec le poste pour lequel vous postulez) peuvent vous donner un avantage supplémentaire lorsque vous négociez votre salaire. Même si vous avez eu une lacune dans l’emploi, essayez d’incorporer tout travail bénévole, les cours de formation que vous avez suivis et qui se rapportent au post .Toutes ces informations peuvent vous aider à éviter d’être sous-payé.
Disons que vous êtes prêt à déménager à une autre ville pendant six mois pour une mission.
Être flexible compte en votre faveur lorsque vous cherchez du travail.
Non seulement cela vaut plus pour un recruteur qui cherche à trouver un candidat pour une offre d’emploi particulièrement délicate, mais ça vous évite d’être sous-payé car vous serez immédiatement distingué des autres candidats.
Lorsque vous cherchez du travail, votre emplacement peut vous aider (ou pas).
Si vous habitez trop loin du lieu de travail, vous pourriez être désavantagé par rapport à quelqu’un qui habite à proximité. Et si vous vivez dans une région rurale – par opposition à une ville plus urbaine – le salaire offert pourrait refléter cela. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le coût de vie et de le comparer au salaire.
Bien sûr, si vous travaillez à distance, vous avez l’avantage supplémentaire de pouvoir travailler n’importe où, ce qui permet une plus grande flexibilité.
Selon votre profession, l’obtention de certains diplômes peut certainement renforcer votre potentiel de revenus. N’oubliez pas de mentionner toutes les certifications supplémentaires que vous avez obtenues, car elles peuvent devenir une puissante monnaie d’échange lors de la demande et de la négociation de vos exigences salariales.
Enfin, la clé de la victoire est la connaissance de sa propre valeur
La clé pour ne pas être sous-payé est de savoir combien vous valez. Donc, une fois que vous avez additionné tous les facteurs qui font de vous un candidat de choix, ayez la confiance nécessaire pour demander ce que vous voulez vraiment.