De nos jours, certains d’entre nous se sentent soumis aux petites tyrannies de travail. Se réveiller tôt, compter huit heures de travail angoissant et se demander si le bureau envisagera un jour de se procurer une machine à café décente.
Nous tombons dans le piège de nous comparer à autrui et croyons à tort que toutes ces années passées à être des employés exemplaires n’étaient qu’une perte de temps. Si cela vous semble familier, c’est probablement parce que vous passez par la même phase. Souvent, nous remettons en question nos choix et rêvons de quitter notre travail.
Et s’il existe des raisons légitimes de vouloir changer de carrière, il est toujours important de faire la distinction entre les faits et les sentiments. Donc, si vous êtes actuellement à la croisée des chemins et que vous êtes aux prises avec l’envie sur le lieu de travail, lisez la suite pour savoir comment gérer la jalousie professionnelle !
1-Assumez plus de responsabilités
Ce n’est pas toujours le salaire qui cause la jalousie au travail. C’est en fait le sentiment d’inutilité – la conviction qu’il n’ya plus de place pour l’évolution et qu’il vaut mieux être ailleurs, faire autre chose.
Il se peut que vous ayez passé trop longtemps dans votre emploi ou que vous ayez vraiment dépassé la taille de l’entreprise. Cependant, la plupart du temps, c’est simplement parce que vous êtes fatigué de faire les mêmes choses jour après jour. Pour éviter que le travail ne devienne fastidieux et pour vous comparer à ce que font les autres, mettez-vous au défi d’assumer plus de responsabilités. Contactez différents services, parlez à votre responsable de ce que vous pouvez faire d’autre et essayez de changer de poste avec un collègue.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus vous en apprenez sur ce dont vous êtes capable, plus il est probable que vous trouviez un sens à ce que vous faites.
2-Demandez de l’aide
L’une des choses dont la plupart des gens sont jaloux est le succès des autres, ou pour être plus exact, la vitesse à laquelle ils réussissent. Disons, par exemple, que vous et votre collègue avez tous deux commencé comme assistants de production, ensuite, celui-ci obtient une promotion et commence à gagner plus que vous.
Avant de vous plaindre de la façon dont le monde est totalement injuste, arrêtez-vous et réfléchissez aux autres facteurs qui ont pu conduire à leur promotion. Entre autres, il se peut que votre collègue ait passé plus d’heures au bureau et en a été récompensé.
Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de savoir comment les gens réussissent est de leur en parler. Cela peut sembler une solution évidente, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes préfèrent mijoter dans leur propre misère plutôt que de demander de l’aide.
Qui sait ? Vous pouvez même découvrir à quel point il peut être seul au sommet et, plutôt que d’être jaloux, devenir un meilleur collègue à la place.
3-Faites-vous entendre
Beaucoup sont jaloux que d’autres personnes obtiennent une augmentation ou une promotion, mais pratiquement aucun d’entre eux n’envisage de le demander. Les employés croient à tort que s’ils mettent de longues heures, soumettent leurs projets bien avant la dead line vont finir par se faire remarquer.
Mais la dure vérité est que votre responsable peut même ne pas être conscient de la quantité de travail que vous faites. À moins que vous ne le signaliez dans votre évaluation ou que vous n’en parliez lors d’une réunion privée, vos contributions ne seront en grande partie pas reconnues.
Cela ne fait pas de votre responsable une personne cruelle, mais plutôt une personne incroyablement occupée qui a beaucoup plus de choses dans son assiette que vous. L’intention de nos gestionnaires n’est pas de nous faire sentir mal, mais nous devons parfois leur rappeler nos réalisations – à condition, bien entendu, que nous le fassions de manière professionnelle et respectueuse.
Si nous regardons au-delà de nos propres petits mondes et comprenons pourquoi les gens agissent comme ils le font, il nous sera plus facile de demander les choses que nous voulons au lieu d’attendre en vain d’être validées.
4-Continuez à apprendre
Pour combattre le ressentiment et la jalousie au travail, cédez à votre enfant intérieur en étant plus curieux. Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis longtemps que vous en êtes déjà un expert !
Le fait de croire que vous savez déjà tout sur votre travail est que vous finissez par stagner peut vous rendre encore plus jaloux des collègues qui peuvent avoir des idées nouvelles ou meilleures sur la façon de faire votre travail.
Plutôt que de jalouser, apprenez-en plus sur les nouveaux outils qui vous aideront à être meilleur dans votre métier.
Approchez-vous surtout des milléniaux, plutôt que de les fuir pour leurs manières de travailler.
Plus important encore, acceptez que le monde change et adaptez-vous à celui-ci. Non seulement vous devenez indispensable, mais votre vie professionnelle devient également beaucoup plus intéressante et facile.
5-Favorisez de nouvelles rencontres
Il arrive un moment dans la vie où vous n’essayez plus de vous faire de nouvelles connaissances. Ce n’est pas tellement inhabituel, car c’est la norme. Mais ne pas avoir l’occasion de créer des liens avec de nouveaux collègues ne vous empêchera pas seulement d’acquérir plus d’expériences de travail; il se peut que vous manquiez également de créer de nouvelles amitiés susceptibles de changer la façon dont vous voyez votre travail.
6-Projetez votre propre bonheur
L’un des moyens les plus simples de devenir moins jaloux du travail et de la réussite des autres est de revenir sur les raisons pour lesquelles vous êtes resté si longtemps dans votre emploi.
Cela peut être les amitiés que vous aviez nouées, les compétences professionnelles que vous aviez acquises ou le changement que vous aviez créé en faisant ce que vous faites. Plutôt que d’être jaloux de ce que les autres possèdent, concentrez-vous sur ce que vous aviez cultivé durant votre expérience et créez de nouveaux objectifs pour vous-même.