Très souvent, certains managers ont tendance à donner une première impression rapide sur leur trait de caractère et aptitude managériale.
Un bon nombre testent les nouvelles recrues pour voir de leur capacité à affronter différentes situations ; certains posent des questions difficiles pour voir si vous pouvez les gérer, d’autres vous testent à travers une réponse rigide ou remarque.
Ces interactions leur donne une idée claire sur vos capacités et savoir être.
Faire bonne impression devant votre manager demeure un défi ! Cependant, cela n’est pas impossible si vous suivez ces suggestions.
Gardez votre zen attitude :
Être nerveux, anxieux et mal à l’aise avec votre manager est tout à fait naturel. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de vous mettre en valeur.
Être nerveux peut parfois entraîner des réactions corporelles telles que la transpiration, le bégaiement, l’essoufflement et la rougeur du visage en parlant.
Si l’un de ces symptômes apparaît, faites une pause de cinq secondes et buvez un verre d’eau.
Ensuite, reprenez-vous et continuez à faire ce que vous faisiez. N’oubliez pas que tout ce que vous pouvez faire est le mieux que vous puissiez faire.
Soyez toujours prêts pour les questions :
Écoutez attentivement les questions, répondez par points. Il est préférable d’éviter les longues réponses et de ne pas vous étouffer à mort en essayant de répondre en un seul souffle.
Il est bon de répondre en 30 secondes car cela vous donne le temps de cadrer vos pensées. La plupart des employés sont nerveux lorsqu’ils sont bombardés de questions.
Ne divulguez pas et fausses réponses ni promesses, la plupart des managers apprécieront ce genre de réponse : Je ne sais pas, mais la question est assez intrigante et je vous répondrai dans deux à trois jours après mes recherches.
Soyez prêt pour l’opposition :
Certains d’entre nous sont pris au dépourvu lorsque notre argument est rejeté catégoriquement, si tel est le cas, demandez et posez des questions pour voir si vous avez été mal compris et clarifiez. Si ce n’est pas le cas, laissez le désaccord tel qu’il est.
Certains managers peuvent ne pas vous respecter pour avoir commencé une dispute dès que vous rencontrez un désaccord.
Préparez-vous avant de parler à votre manager :
Dressez une liste de tous vos soucis et craintes sur une feuille de papier et mettez en pratique vos réponses au cas où l’on vous interrogerait à leur sujet.
Essayez de répéter les réponses devant un miroir, demandez à votre collègue de vous poser des contre-questions pour une meilleure préparation.
Répétez ce que vous allez dire plusieurs fois afin de pouvoir le faire naturellement sans être nerveux.
Interagissez plus fréquemment avec les cadres supérieurs :
Essayez de rencontrer plus de cadres supérieurs lors de réunions informelles et d’événements.
Ces interactions informelles vous permettront de vous sentir plus à l’aise pour les gérer dans des contextes officiels.