On ne va pas le nier, c’est tellement excitant d’être l’élu (e) à une offre d’emploi, que cela pourrait vous conduire vers une décision irréfléchie. Apprendre à évaluer une offre d’emploi demande du temps et une réflexion approfondie.
Vous ne voudriez pas finir par accepter un travail qui avait l’air génial pour vous retrouver dans une petite boite pour un horaire de plus de 8 heures par jour, avec un salaire désencouragent !
Faites une liste de ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous attendez de votre prochain emploi. Il est primordial d’énumérer les avantages que nous devons percevoir et les ceux qu’il serait agréable d’avoir afin d’être en équilibre vis-à-vis de nos besoins présents et futurs. Dans cet article, nous vous présentons en trois parties, les points à prendre en considération pour évaluer une offre d’emploi.
Commencez avec la rémunération :
Le salaire est probablement votre considération n ° 1 lorsqu’il s’agit de déterminer si un emploi vous convient parfaitement. Une fois qu’on vous propose un salaire, vérifiez votre situation actuelle pour vous assurer qu’il sera suffisant.
Ceci est particulièrement important si le travail nécessite des déplacements ou un changement majeur dans votre trajet domicile-travail. Votre trajet sera-t-il plus long ? Cela nécessitera-t-il plus de charges ? Combien ça va coûter ?
Autres aspects financiers à considérer lors de l’évaluation d’une offre d’emploi :
Les avantages (bonus de fin d’année, prime de rendement, avantages en nature : assurance-maladie, cotisations retraite…)
Ces points peuvent avoir ou ne pas avoir d’importance pour vous. Si vous habitez dans une ville comme Casablanca, considérez les frais de déplacement, et de parking que vous aurez à dépenser durant le mois, à l’inverse, si vous habitez d’autres villes, les points ci-dessous pourront être plus importants !
Pensez à la culture d’entreprise :
Vous allez passer beaucoup de temps à ce nouveau travail. Oui, il est important qu’il couvre vos charges, mais vous voulez aussi vous sentir à votre place. Voici quelques éléments à prendre en compte.
-Environnement de travail : Demandez-vous si vous vous voyez travailler pendant 2/3/4ans dans cette entreprise. Quel est le code vestimentaire ? l’entreprise est-elle suffisamment sécurisée ? Avez-vous droit à votre pause déjeuner/café ? Même une visite virtuelle sur votre prochain employeur, peut révéler beaucoup de choses sur la culture d’entreprise.
-Développement professionnel : Renseignez-vous sur les possibilités d’évolution, d’obtention de certifications et de formations supplémentaires en matière de développement.
Enfin, tenez compte de vos besoins
Tout comme la culture au bureau est importante, l’équilibre entre votre travail et le reste de votre vie l’est aussi. Lorsque vous évaluez une offre d’emploi, demandez-vous si vous pourrez passer autant de temps que vous le souhaitez avec votre famille.
-Déplacements : Combien de déplacements vous seront demandés ? Quels sont les frais de déplacement qui seront remboursés ?
Congés annuels payés, vacances, ponts… Renseignez-vous dès le départ sur les politiques de congés…
-Travail à distance : L’entreprise vous permettra-t-elle parfois de travailler à domicile ? Tout le temps ?
Savoir quoi anticiper :
L’évaluation d’une offre d’emploi n’est pas une tâche précipitée, d’autant plus que vous passerez beaucoup de temps à cet emploi. Votre carrière vous offrira de nombreuses options, c’est donc une bonne idée de vous préparer à quelques boules de courbe.
Accepter le mauvais travail peut des fois finir par coûter cher à votre carrière. Bien évaluer une offre d’emploi , (étude du poste / milieu de travail / conditions…) vous épargnera des jours et mois de regrets !