Restez concentrés sur votre recherche d’emploi même en période d’incertitude !
La crise sanitaire a non seulement eu un impact significatif sur l’économie mondiale mais aussi sur la recherche d’emploi. Certaines entreprises ont réagi à la pandémie par des licenciements, des congés, et ont même gelé leurs recrutements. D’autres recrutent et affichent activement de nouveaux emplois.
À l’heure actuelle, il y a beaucoup d’incertitude quant à l’impact national et mondial de cette pandémie sur le recrutement, mais il existe des moyens de rester positif et proactif dans la recherche d’emploi pendant cette période tumultueuse.
Engagez votre réseau
Faites savoir à votre réseau que vous êtes à la recherche active d’un emploi, à travers vos comptes sociaux ou le partage de votre candidature actualisée. N’hésitez pas à contacter d’anciens collègues et managers si vous apercevez des opportunités d’embauche dans leurs entreprises. Ces derniers sont plus susceptibles de vous recruter, car ils connaissent vos compétences et votre éthique de travail.
Pratiquer des entretiens d’embauche par téléphone et vidéo
Maintenant que de nombreuses personnes travaillent à distance, les entretiens d’embauche se font donc par téléphone et vidéo. A ce stade, vous vous démarquerez si vous apprenez les différentes techniques de ce genre d’entretiens. Pensez aussi à créer votre tout premier CV vidéo, cela marquera un point fort chez votre recruteur.
Pensez à postuler à un travail temporaire
Pourquoi attendre un CDI ? Postulez à des emplois temporaires, reste toujours une bonne idée en cette période spécialement ! Cela pourrait conduire à un emploi à temps plein lorsque vous impressionnez vos managers.
C’est également une excellente occasion d’acquérir des compétences recherchées.
Le travail temporaire vous permettra de combler ou éviter un trou sur votre CV , avouons-le , ce point est loin d’être négligeable par les recruteurs !
Personnalisez votre candidature pour chaque emploi
Passez plus de temps sur chaque lettre de motivation. Lorsque vous postulez à une offre, votre candidature peut attirer ou pas votre recruteur. Afin de réussir à capter son attention, assurez-vous que la majorité des aspects les plus importants pour acquérir un job figurent dans votre CV et votre lettre de motivation. Près de 75% des curriculum vitae sont éliminés parce qu’ils ne répondent pas aux exigences spécifiées par le recruteur, telles que les bonnes compétences, les formations / certifications ou les titres de poste, il est donc essentiel de personnaliser votre candidature pour chaque offre d’emploi.