Trouver le bon cheminement de carrière peut être un processus passionnant qui peut influencer tous les aspects de votre vie.
Bien que votre première pensée puisse être de choisir une profession qui paie bien, vous devez également prendre en compte d’autres facteurs comme votre style de vie, votre personnalité et vos intérêts, qui peuvent tous éclairer votre choix de carrière.
Une étude a révélé que seulement 36% de la main-d’œuvre était activement engagée au travail, tandis que les deux tiers étaient partiellement ou activement désengagés. Ce sont des chiffres stupéfiants qui ont des implications massives à la fois pour les entreprises et les particuliers.
Se sentir désengagé de sa carrière peut avoir des effets néfastes sur sa réussite professionnelle, sa santé et son bien-être.
Que vous veniez de sortir de l’université ou que vous envisagiez de changer de carrière, considérer sérieusement votre choix.
Dans ce guide, nous partagerons avec vous 8 étapes essentielles pour trouver le bon cheminement de carrière et commencer à faire vos premiers pas.
1-Identifiez ce qui est important pour vous
Comme mentionné, il y a quelques facteurs à considérer lors du choix de votre carrière. Plutôt que de laisser le salaire être le facteur déterminant de votre choix de carrière, pensez à ce que vous apprécieriez d’autre dans une profession. Des emplois spécifiques, comme être professeur, confèrent, avoir un grand statut !
D’autres, comme être analyste financier, banquier… paient assez bien, mais nécessitent également des horaires de travail longs ou imprévisibles.
Quel que soit votre choix, assurez-vous d’opter pour une carrière qui correspond à vos valeurs et à vos attentes, car elle peut avoir un impact significatif sur votre bonheur et votre satisfaction à long terme.
2-Commencez par des emplois à contrat temporaire
Vous pourriez penser que les emplois d’essai sont difficiles à trouver, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Une experte en bonheur au travail, explique comment elle a essayé 25 emplois avant d’avoir 25 ans. Elle a essayé tout, des emplois plus conventionnels comme le développement immobilier et la décoration d’intérieur à des options vraiment niches. Comment faire cela ? Il suffit de le demander.
Plutôt que de postuler via des offres d’emploi, où l’employeur recherche probablement quelqu’un pour le long terme, pourquoi ne pas contacter les entreprises de travail temporaire, vous présenter et leur proposer votre candidature ?
Vous devriez forcément trouver un emploi temporaire, qui vous initiera à un large de choix et options pour bien démarrer votre carrière ! Le travail temporaire est un excellent moyen de disqualifier des options de carrière qui peuvent sembler attrayantes mais qui ne fonctionneront pas à long terme.
3-Passez à l’action
Lorsque nous ne sommes pas sûrs de ce que nous voulons faire, il peut être tentant de s’asseoir dans un coin et de ne rien faire du tout.
Vous pourriez vous retrouver à effectuer des calculs dans votre tête, à peser le pour et le contre de chaque option, mais finir par ne faire aucun effort visible pour changer votre vie dans le monde réel.
C’est ce que les psychologues appellent la « paralysie de l’analyse ». Réfléchir à vos options de carrière ne peut vous mener que très loin.
Si vous envisagez deux options de carrière, par exemple, choisissez celle qui vous est la plus accessible et partez de là. Par exemple, vous pourriez avoir un diplôme en finance, mais vous êtes attiré par l’écriture et le graphisme. Comment choisir lequel poursuivre? Pourquoi ne pas choisir un emploi dans une société financière et proposer d’aider l’équipe marketing pour ses besoins en contenu ou en conception graphique ? De cette façon, vous avez franchi la porte et pouvez essayer vos autres cheminements de carrière sans subir aucune perte.
4-Démarrez le réseautage
Rencontrer des personnes qui travaillent dans vos secteurs potentiels peut être l’une des étapes les plus critiques de votre parcours professionnel.
En effet, des recherches ont révélé qu’environ 85 % de tous les emplois sont pourvus grâce au réseautage. Nous sous-estimons souvent le rôle que le réseautage peut jouer dans notre recherche d’emploi, optant pour des méthodes plus conventionnelles telles que les sites d’emploi et les offres d’emploi.
Mais le réseautage peut également jouer un rôle important lorsqu’il s’agit d’explorer une carrière. Plus vous rencontrez de personnes de différents horizons, plus vous obtiendrez un portefeuille diversifié d’opportunités et d’idées. En fin de compte, le réseautage pourrait vous aider à décider si un cheminement de carrière vous convient ou non en vous connectant simplement aux autres.
5-Tenez compte de votre style de vie
Le mode de vie est rarement, voire jamais, pris en compte lorsque nous faisons un choix de carrière.
Cependant, chaque travail vient avec un horaire, un espace dynamique et un espace de travail différents. Si vous décidez que vous aimeriez être infirmier parce que vous voulez aider les gens mais que vous ne voulez pas être de garde à 3 heures du matin, vous n’avez pas vraiment réfléchi à votre style de vie.
Le style de vie fait référence à votre dynamique quotidienne préférée. Souhaitez-vous avoir un emploi fixe de neuf heures à cinq heures, puis oublier le travail une fois que vous vous êtes déconnecté, ou préférez-vous avoir des horaires de travail flexibles, ce qui peut également signifier travailler tard le soir ? Préférez-vous être à l’intérieur ou à l’extérieur? Aimez-vous travailler avec des gens ou seul? Certaines professions sont intrinsèquement collaboratives, tandis que d’autres peuvent s’appuyer davantage sur le travail solitaire.
Tous ces critères peuvent influencer ce que vous pensez de votre travail et, en fin de compte, si vous en serez satisfait ou non. Ainsi, lorsque vous envisagez différentes professions, assurez-vous également de prendre en compte le style de vie que vous souhaitez mener.
6-Soyez curieux
De nouveaux emplois et professions sont créés chaque année pour répondre aux évolutions rapides des technologies et des évolutions socio-économiques. Par exemple, prenez le nouveau titre, « Responsable équipe télétravail », qui a été inventé pendant la pandémie de COVID-19 pour répondre à un nouveau besoin.
D’autres professionnels, comme un spécialiste du marketing digital et des assistants virtuels, sont tous des produits d’Internet, et aucun d’entre eux n’existait avant les années 2000.
Si vous avez du mal à choisir un cheminement de carrière, il se peut que vous n’ayez pas rencontré ou envisagé celui qui vous convient. Être curieux signifie que vous vous autorisez à explorer différentes options, et cela, en soi, peut vous apporter plus de réponses que de chercher obstinément votre « passion ».
7-Restez ouverts au changement
Une façon de relâcher une partie de la pression de faire le bon choix est de vous dire que la carrière que vous choisissez n’a pas à être le but ultime. Nous pouvons parfois être trop stricts avec nous-mêmes, pensant qu’il n’y a qu’une seule véritable vocation et que, si nous ne l’avons pas trouvée, nous avons échoué.
Au moment de choisir votre cheminement de carrière, pensez à vos intérêts mais sachez également que ces intérêts peuvent changer avec le temps. Cela signifie que votre carrière ne doit pas nécessairement suivre un chemin droit et linéaire
8-Travaillez votre image de marque personnelle
Quelle que soit la profession que vous choisissez, il est probable que vous ayez une certaine forme de présence en ligne, que votre futur employeur pourra facilement trouver avant de vous embaucher.
Par conséquent, travailler sur votre image de marque personnelle peut jouer un rôle essentiel dans l’obtention de la carrière que vous souhaitez.
Vous pouvez également vous consacrer à des activités qui peuvent renforcer votre marque. Par exemple, si vous envisagez une profession d’architecte, partager vos observations sur les dernières tendances de l’industrie peut vous positionner comme un leader d’opinion dans ce domaine.
Faire du bénévolat peut également contribuer grandement à montrer au monde que vous vous souciez vraiment de ce que vous faites. Bien sûr, votre marque personnelle doit refléter fidèlement qui vous êtes en tant que professionnel et ce à quoi les gens peuvent s’attendre lorsqu’ils travaillent avec vous.
En fin de compte, choisir le bon cheminement de carrière n’est pas un processus que vous traversez une fois dans votre vie et que vous avez ensuite terminé.
Au lieu de cela, les carrières peuvent être fluides, changer des parties de notre vie qui peuvent nous offrir un immense épanouissement, tant que nous restons curieux, que nous nous connectons avec les autres de manière significative et continuons à avancer.