Les candidatures spontanées peuvent être une voie plus directe vers l’emploi.
Dans cet article, nous partageons nos conseils pour réussir sa candidature spontanée et garantir que cette dernière ne finisse pas simplement dans la corbeille.
Si votre recherche d’emploi consiste uniquement à postuler à des postes vacants annoncés, vous risquez de manquer de nombreuses autres opportunités !
Cette technique de recherche d’emploi ne peut que mettre votre candidature dans la même pile que tout le monde. Envoyer une candidature spontanée directement à une organisation peut être une voie plus rapide et plus directe vers un emploi.
Faire des recherches sur l’entreprise (pour comprendre comment vos intérêts et vos compétences répondent à leurs besoins) prend du temps, mais le résultat est que vous êtes plus susceptible de savoir si vous êtes un bon partenaire.
Cela signifie que vous serez plus confiant lors d’une réunion avec un décideur.
Il y a toujours le risque que votre lettre reste sans réponse ou que vous receviez un rejet, et c’est peut-être cette crainte qui décourage la plupart des candidats. Mais c’est aussi une stratégie qui vous permet de découvrir des opportunités qui n’existaient peut-être pas auparavant.
Analysez ce que vous avez à offrir à l’entreprise :
Que pouvez-vous apporter à l’entreprise? Notez vos forces et compétences clés et trouvez des exemples où vous ajoutez de la valeur à votre candidature.
Ne vous vendez pas trop (cela peut se retourner contre vous et nuire à votre crédibilité), mais essayez de répondre à ces questions:
• Quelle est votre expertise?
• Qu’avez-vous réalisé pour d’autres entreprises en utilisant vos atouts clés?
Faites vos recherches :
Ayez le maximum d’informations sur l’entreprise à laquelle vous envoyez votre candidature. Vous aurez besoin de savoir comment celle-ci fonctionne, qui sont les concurrents et les plans d’expansion ou de croissance. Vous pouvez ensuite déterminer comment votre expérience et votre expertise pourraient être précieuses.
Rédigez votre candidature en ciblant l’entreprise et ses besoins :
Gardez à l’esprit le «qu’est-ce que cela m’apporte? ».
Liez vos forces (et vos intérêts professionnels) aux exigences de l’entreprise. Utilisez vos recherches pour le faire efficacement. Montrez, ne dites pas.
Plutôt que de simplement dire que vous êtes efficace ou axé sur les objectifs, donnez des exemples de la façon dont ce que vous avez fait dans le passé a produit des résultats et résolu des problèmes.
Votre objectif à ce stade est de piquer l’intérêt de quelqu’un pour qu’il vous invite à une entrevue.
Exemple de candidature spontanée :
« Introduction et raisons de votre candidature »
Par Exemple: « J’ai visité votre stand au salon de…. datant du…. et j’ai été très intéressé par vos projets d’expansion de votre activité sur d’autres marchés. » Ce que vous proposez (incluez si possible une réalisation pertinente): « Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai passé quelques années à ‘lieu de l’expansion de l’activité’ pour aider à commercialiser une gamme de produits.
J’ai appris les défis de ce marché, mais aussi les stratégies qui ont réussi pour réussir à l’intégrer. Par exemple, grâce à une campagne de participation et de parrainage à des salons, j’ai contribué à conclure un contrat de plusieurs millions pour un fabricant de matériel médical.
» Pourquoi vous êtes intéressé: «
Depuis, j’ai entretenu de nombreux liens en ‘mentionnez votre réseautage’ et je suis impatient d’explorer des opportunités qui allieraient mon expertise marketing et ma connaissance de la région.
» Appel à l’action: «
Je serais intéressé de discuter des moyens par lesquels mes compétences pourraient vous aider à vous développer sur le marché en question, et j’ai hâte de vous lire. »