Les entretiens virtuels sont devenus de plus en plus populaires au fil des jours. Le processus peut être angoissant pour certains, mais comme pour tout type d’entretien d’embauche, il existe des moyens qui vous permettront de le gérer avec confiance. Pour vous aider à impressionner les recruteurs et à décrocher le poste, nous avons énuméré une liste d’actions à faire et à éviter pour maîtriser votre entrevue virtuelle.
Les 5 choses à faire :
1-Recherchez l’entreprise
Comme pour toute entrevue, vous devez faire vos recherches avant le grand jour. Évitez de faire défiler Google pendant l’appel et faites votre quête à l’avance. Renseignez-vous sur l’entreprise, explorez le rôle du poste et recherchez les professionnels qui vous intervieweront. Avec ces informations à l’esprit, vous serez prêt à répondre à toute question et à faire bonne impression.
2-Trouvez un emplacement idéal
Puisque vous ne pouvez pas être interviewé dans un bureau, choisissez un environnement approprié qui reflète le professionnalisme. Installez votre webcam dans un endroit bien rangé avec un éclairage suffisant et un fond neutre sans affiches ni objets afin que l’intervieweur se concentre uniquement sur vous. Un endroit idéal est un bureau dans votre maison, mais si vous ne pouvez pas passer l’entrevue chez vous, pensez à vous rendre dans une bibliothèque ou chez un ami.
3-Vérifiez votre connexion internet
La dernière chose que vous voulez avant une entrevue virtuelle est de ne pas avoir de connexion Internet. Epargnez-vous la panique et évitez la tâche épouvantable d’avoir à annuler une entrevue en testant votre connexion au préalable. Si vous n’avez pas de connexion Wi-Fi puissante à la maison, assurez-vous de tenir votre entretien ailleurs, dans un endroit calme. Une connexion retardée ne fera que vous frustrer et entraîner une mauvaise communication.
4-Testez vos outils
Un ordinateur portable qui beug, une webcam défectueuse ou un microphone défectueux peuvent également entraîner une mauvaise entrevue. Assurez-vous que la plate-forme vidéo que vous utilisez (Skype ,Zoom…) fonctionne correctement en la testant au préalable; une bonne idée est de faire un appel d’essai rapide avec un ami. Vous devriez également vérifier votre audio et votre microphone et faire un essai avec votre webcam.
5-Habillez-vous convenablement
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un entretien virtuel que vous ne devriez pas vous habiller correctement. Que votre entretien ait lieu à la maison ou à la ailleurs, vous devez toujours porter une tenue professionnelle. Recherchez le code vestimentaire de l’entreprise et essayez de l’assortir du mieux que vous le pouvez. Assurez-vous également de vous habiller correctement de la taille vers le bas. Vous ne voulez pas que votre patron potentiel vous voie en short ou en pyjama !
Les 5 choses à éviter :
1-Etre en retard
Il n’y a peut-être pas de trafic à craindre, mais il se peut que vous soyez encore en retard pour votre entretien virtuel. Des pannes techniques, une webcam cassée ou un enfant qui pleure peuvent vous empêcher d’être ponctuel. Faites de votre mieux pour être à l’heure et prêt en vous préparant quelques minutes, voire des heures à l’avance.
2-Opter pour un lieu public
Si vous voulez vraiment faire preuve de professionnalisme, les lieux publics bruyants sont interdits. Trouver le cadre idéal pour votre entretien peut être difficile, mais le café du coin est garanti pour être un environnement bruyant. Il ne sert à rien de passer une entrevue si vos réponses ne sont pas entendues et ce sera carrément gênant si vous continuez à crier !
3-Utiliser un nom d’utilisateur non professionnel
Assurez-vous que votre nom d’utilisateur et votre adresse mail semblent professionnels. Évitez d’ajouter votre patron potentiel comme contact si vous gardez un nom d’utilisateur non professionnel . Au lieu de cela, créez un compte spécifiquement destiné à un usage professionnel et avec un nom d’utilisateur qui ne vous laissera pas le visage rouge devant l’écran.
4-Se distraire
Une excellente technique pour faire preuve de professionnalisme et de confiance lors d’une entrevue consiste à garder un contact visuel avec le recruteur. Sinon, il est facile de se laisser distraire par d’autres choses. Un plan sûr serait d’éteindre votre téléphone mobile, de fermer tout autre programme sur votre ordinateur et de vous asseoir dans une zone sans distraction. Il est également essentiel que vous ne regardiez pas votre propre reflet pendant l’appel – ne faites attention qu’à votre interlocuteur !
5-Utiliser votre ordinateur pour référence
Pendant l’entretien, vous voudrez peut-être faire référence à quelque chose qui est inclus dans votre CV ou votre portfolio. Cependant, il est important d’éviter de cliquer sur votre ordinateur et de rechercher des fichiers pendant l’appel. Imprimez les plutôt pour les utiliser comme référence. Et si vous avez besoin de prendre des notes, choisissez de les noter à la main au lieu de les taper, car cela aura l’air plus professionnel.
Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour maîtriser les entretiens virtuels. Tant que vous êtes préparé et professionnel, vous ne manquerez pas de faire bonne impression auprès des responsables de recrutement et, espérons-le, de vous démarquer des autres candidats.
Avez-vous d’autres conseils pour réussir un entretien virtuel?