Que vous fassiez involontairement une erreur grave ou deux dans votre recherche d’emploi, ou que le manque de rappels et d’entretiens (et l’abondance du rejet) vous déprime, il est parfaitement normal de se sentir frustré et vaincu pendant la recherche d’un nouvel emploi.
Il y a un moyen de sortir de cette pente glissante, et il y a quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous réussissez dans votre recherche. Pour vous aider, nous avons mis en évidence 8 difficultés courantes auxquelles les candidats sont confrontés lorsqu’ils recherchent un emploi et comment vous pouvez les surmonter.
1-Ne pas avoir une direction claire
Si vous avez une technique dispersée en matière de recherche d’emploi, il est peu probable que vous réussissiez très bien. Donc, si vous vous retrouvez à lancer 20 demandes par jour dans l’espoir d’être appelé pour au moins une d’entre elles, vous devriez probablement prendre du recul et repenser votre méthode.
Portez une attention particulière aux spécifications du poste et assurez-vous que vous avez les compétences et l’expérience requises, et plus encore. De cette façon, vous vous concentrerez sur les emplois que vous êtes parfaitement capables de faire et vous aurez de meilleures chances .
2-Etre en manque de réseau
Dans la recherche d’emploi d’aujourd’hui, une recommandation vous offre une meilleure chance d’être remarqué – et embauché -. Avoir un bon réseau fait de vous un candidat plus digne de confiance aux yeux des recruteurs. Donc, si vous vous lancez seul dans votre recherche, vous devriez changer de stratégie et commencer à en parler à vos connaissances – elles peuvent être au courant d’une ouverture dans leur entreprise et peuvent être en mesure de vous recommander. Si vous ne disposez pas d’un vaste réseau professionnel, envisagez d’assister à des événements de réseautage pour améliorer votre situation.
3-Ignorer la lettre de motivation
Une erreur commise par de nombreux candidats lorsqu’ils postulent pour un emploi est de ne pas soumettre de lettre de motivation. Beaucoup supposent que les recruteurs ne la liront pas et que c’est essentiellement une perte de temps. Mais même s’ils ne lisent pas toujours votre lettre de motivation, cela ne vous donne pas le feu vert pour l’abandonner complètement ! Une lettre de motivation donne un aperçu de votre personnalité, de votre éthique de travail et de votre souci du détail d’une manière qu’un CV ne peut pas!
Bien que les offres d’emploi ne spécifient pas toujours qu’une lettre de motivation est requise, vous devez toujours en écrire une pour accompagner votre CV.
N’écrivez pas simplement un vieux jargon; votre lettre de motivation doit indiquer au recruteur les compétences pertinentes que vous apportez à la table.
4-Manque de confiance
Le manque de confiance est le principal obstacle au succès de la recherche d’emploi. Si vous manquez de confiance en vos compétences pour bien performer au travail, soyez assuré que vous ne pourrez pas vous vendre à un employeur potentiel par le biais de votre candidature ou d’un entretien (si vous parvenez à en obtenir un).
Pour vous aider à être plus confiant, vous devriez faites appel à vos amis et votre famille qui pourront vous donner des conseils. En attendant, n’oubliez pas de vous entraîner à répondre aux questions d’entrevue les plus courantes. N’oubliez pas: sans une préparation adéquate, vous n’aurez pas la confiance nécessaire pour continuer.
5-Se contenter uniquement aux offres d’emploi
Si les offres d’emploi sont une source utile d’opportunités, vous ne devez pas vous fier uniquement à celles ci pour obtenir un nouveau poste.
Au lieu de cela, pourquoi ne pas dresser une liste des meilleurs employeurs pour lesquels vous aimeriez travailler, puis consulter leurs sites Web pour avoir une idée sur les postes vacants?
Vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver l’emploi de vos rêves en utilisant cette stratégie! Vous devriez également passer beaucoup de temps sur LinkedIn lorsque vous recherchez de nouvelles opportunités; avec son algorithme personnalisé, vous recevrez des suggestions d’emploi en fonction de vos compétences et de votre expérience, vous aurez donc plus de chances de réussir en utilisant cette méthode.
6-Avoir une seule version de votre CV
Une autre erreur de débutants est de n’avoir qu’une seule version de votre CV et de l’envoyer à différents postes. Cela n’est ni efficace ni productif car différents emplois nécessitent des compétences différentes. Ainsi, au lieu d’avoir un CV unique, créez une version différente pour chaque poste qui vous intéresse et que vous êtes capable de faire.
Cela dit, vous n’avez pas besoin de réécrire tout le document; vous pouvez simplement modifier votre objectif de carrière ou adapter votre section d’expérience professionnelle en fonction de l’emploi. Vous voudrez peut-être mettre l’accent sur différentes compétences pour différentes opportunités afin de vous assurer qu’il soit sélectionné.
7-Ne pas faire de suivi
Souvent, nous postulons à une offre d’emploi puis attendons (parfois pendant des semaines) sans même faire un suivi avec le responsable du recrutement. Donc, même si vous pensez que votre travail est terminé après l’envoi de votre CV et lettre de motivation, il ne fait que commencer !
Il n’y a aucun mal à envoyer un e-mail ou à passer un appel téléphonique pour vérifier l’état de votre demande.
En fait, cela peut vous placer au premier plan de la liste des entretiens, car cela montre que vous êtes déterminé à décrocher le poste.
8-Ne pas avoir d’objectifs de carrière clairs
Il y a quelques situations où nous sommes obligés de chercher un nouvel emploi, y compris être insatisfait de notre poste actuel, être licencié ou chercher un changement de carrière.
Dans chacune de ces circonstances, on se sent très souvent obligés d’accepter la première offre qui se présente à nous sans vraiment penser à nos objectifs.
Pour vous assurer de toujours rester sur la bonne voie lorsque vous recherchez un nouveau travail, vous devez dresser une liste de vos trois principaux objectifs de carrière et les comparer chaque fois que vous postulez à un nouveau poste. Si le travail ne semble pas correspondre à vos critères, passez à quelque chose qui le fera !
En considérant ces difficultés et en appliquant les conseils fournis, votre recherche sera considérablement moins difficile et plus productive! Ce n’est plus un processus intimidant, mais plutôt un processus pendant lequel vous devez être à l’aise et dans lequel vous êtes vraiment doué !
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de votre recherche d’emploi ?