Dans cet article, nous vous présentons les 5 questions les plus souvent posée en entretien, à préparer pour votre prochaine entrevue.
Il est largement admis que 90% des nouvelles recrues échouent en raison de compétences comportementales, et les entreprises mettent beaucoup l’accent sur la recherche de la bonne adéquation culturelle, voici cinq questions d’entrevue qui peuvent vous déstabiliser en entretien d’embauche.
1-Avez-vous déjà échoué dans une mission, réalisé un mauvais travail ?
Nous n’aimons pas parler de nos échecs, d’autant plus lors d’un entretien d’embauche lorsqu’un recruteur évalue votre candidature. Cependant, votre capacité à discuter de l’échec de manière mature contribue largement à montrer votre sincérité et votre capacité à apprendre de vos erreurs.
Cette question est l’une des façons qui permettent au recruteur de voir si vous pouvez prendre des risques calculés et apprendre de vos erreurs.
Vous devriez parler d’un échec qui ne révèle aucune erreur grave ou un comportement non professionnel qui pourrait potentiellement soulever des drapeaux rouges concernant votre situation au travail. Il est préférable de choisir un projet ou une initiative qui a échoué en raison de plusieurs facteurs et pas seulement à cause de vous. Les meilleures réponses sont celles qui mettent en valeur subtilement certaines de vos forces comme le courage, la patience, la persévérance ou la ténacité.
2-Pourquoi pensez-vous que vous seriez bon dans ce travail ?
Cette question est un peu conflictuelle et l’intervieweur essaie peut-être de tester votre patience. La meilleure façon de traiter cette question est de rester calme et d’expliquer avec confiance pourquoi vous pensez avoir ce qu’il faut pour réussir si vous êtes embauché pour le poste.
Cette question est une excellente occasion pour vous de réitérer les principales raisons pour lesquelles vous êtes un excellent candidat.
3-Oh vous savez qu’il y a beaucoup de candidats pour ce poste, pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
Une chose est sûre, l’enquêteur ne fait pas preuve de chaleur ou de convivialité. La meilleure façon de répondre à cette question est de reformuler vos points forts ou votre expérience. L’enquêteur surveillera votre niveau de confiance pendant que vous répondez à cette question. Ils essaient d’évaluer votre capacité à gérer des questions et des situations difficiles, en particulier celles avec des enjeux élevés.
4-Comment notre organisation évolue-t-elle, quelles sont les principales tendances ?
À travers cette question, le recruteur essaie de tester vos connaissances de l’organisation et votre capacité à comprendre les tendances macroéconomiques. Il est recommandé d’étudier les dernières mises à jour; tendances clés et connaître les défis importants auxquels l’organisation est confrontée. Il est préférable d’utiliser Google pour rechercher cette question et, enfin, rappelez-vous que le recruteur évalue votre intérêt pour le travail en posant cette question.
5-Avez-vous déjà été critiqué? Comment avez-vous géré cela ?
La capacité de prendre les commentaires de manière positive est l’un des plus grands prédicteurs de la réussite professionnelle, à travers cette question, le recruteur veut comprendre comment vous gérez les critiques et les commentaires. À partir de votre expérience, identifiez une situation dans laquelle vous étiez confrontés à des commentaires constructifs et cela vous a aidé à devenir meilleur au travail.
Il est préférable de rester à l’écart des commentaires très négatifs ou de ceux qui mettent en évidence votre faiblesse de manière flagrante. Le recruteur recherche la capacité de gérer les critiques de manière constructive et votre volonté d’en tirer des leçons