Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, l’importance de rédiger un CV efficace et axé sur les résultats ne peut être sous-estimée.
Les statistiques indiquent qu’un employeur ne passera qu’environ six secondes à lire votre CV.
Malheureusement, de nombreux candidats font l’erreur de simplement énumérer les descriptions de poste.
Sachez qu’un recruteur n’a pas besoin de voir une description de poste; ils savent précisément ce que fait un acheteur, par exemple, et ne seront pas impressionnés par cela uniquement.
Ils veulent voir des résultats, des réalisations, des exemples concrets de la façon dont vous avez contribué à l’organisation pour laquelle vous avez travaillé. Ce sont les éléments qui renforcent un CV.
Alors, comment refléter ce que vous avez accompli ? Voici les étapes à suivre pour créer un CV axé sur les résultats.
1.Laissez les chiffres raconter votre histoire
Rien ne parle plus des résultats de votre travail que des chiffres.
Si vous pouvez quantifier vos réalisations, vous allez certainement pouvoir démontrer votre efficacité à un employeur.
Pour certaines professions, comme la vente, la quantification de vos résultats est une composante courante de votre travail; le nombre d’appels que vous passez, les clients que vous signez, les unités auxquelles vous commercialisez vos produits/services… tous indiquent vos performances.
Cependant, pour d’autres professions, la façon dont vous quantifiez vos réalisations n’est pas aussi évidente.
Par exemple, comment un agent administratif démontre-t-il l’efficacité de son travail? Par les solutions apportées. Plutôt que d’inclure une mission telle : « Saisie des données sur Excel », vous pourriez dire: « Automatisation de diverses procédures manuelles à l’aide de feuilles de calcul Excel » ce qui entraîne une réduction de 10% du temps de traitement des opérations.
2.Impressionnez grâce aux résultats
Que se passe-t-il lorsque les chiffres ne racontent pas l’histoire? Avec de nombreux secteurs tels que l’éducation ou la santé, quantifier vos résultats peut être difficile, voire impossible. Alors, comment démontrez-vous votre efficacité au recruteur ? Voici quelques exemples:
Promotions: si vous avez déjà reçu une promotion, elle doit être incluse dans votre CV. Vous pouvez l’indiquer comme suit: «responsabilités supplémentaires constamment attribuées à mes missions.»
Comités: De nombreuses organisations, telles que les écoles ou les hôpitaux, utilisent des comités pour aborder les soucis de travail. Être sélectionné pour participer à un comité indique généralement que votre employeur respecte votre opinion et qu’il a confiance en vos capacités.
Récompenses: vous pensez peut-être que quelque chose comme « Employé du mois » semble sans importance, mais cela peut attirer l’attention du recruteur. Assurez-vous également d’indiquer pourquoi vous avez reçu le prix. Par exemple, « Nommé » Employé du mois « pour avoir atteint le ratio de ventes le plus élevé. »
3.Mettez l’accent sur le travail d’équipe
Si vous avez fait partie d’une équipe qui a réussi à atteindre un objectif, vous faites preuve du succès de cette dernière (complètement ou partiellement).
De plus, la capacité de travailler en équipe est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs, et il n’est pas toujours facile de la démontrer par écrit uniquement. Le travail d’équipe a une grande valeur et doit donc figurer en bonne place sur votre CV.
4.Placez vos réalisations au bon endroit
Maintenant que vous avez développé une liste solide de réalisations, il est temps de les intégrer dans votre CV. Le moyen le plus efficace de le faire est de les ajouter après chaque description de poste.
Tout d’abord, vous montrez aux recruteurs les aspects quotidiens de votre travail, puis vous leur argumentez comment vous vous êtes surpassé pour avoir un impact sur l’entreprise.
La liste de vos réalisations démontre à l’employeur que vous êtes une personne qui axée vers les résultats, c’est ce que chaque recruteur recherche exactement.
5.Visez au-delà de votre emploi
Lorsque vous créez un CV axé sur les résultats, vous ne devez pas vous limiter à vos réalisations professionnelles. Après avoir démontré les résultats de vos divers efforts professionnels, considérez d’autres réalisations notables qui ne sont pas directement liées à votre carrière.
6.Inclure une description de votre profil
Lors de la création de votre CV, assurez-vous que les compétences correspondent aux réalisations que vous répertoriez. L’incorporation des mots clés peut également pousser votre CV à dépasser celui des autres candidats . Aussi, ne faites pas l’erreur de placer votre la description de votre profil à la fin du document.
Au moment où le recruteur aura atteint ce stade, il s’est déjà fait une opinion sur vous et n’aura donc que très peu d’effet. Choisissez de placer cette rubrique en haut, où l’employeur peut être impressionné dès le début.
7.Dites la vérité
Aussi désireux que vous soyez de démontrer les résultats de vos efforts à un employeur potentiel, ne créez pas de réalisations à partir de fait inexistants. En d’autres termes, ne mentez pas!
C’est l’une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire.
Si vous déclarez que vous avez toujours été le meilleur vendeur de votre bureau, même si vous n’avez jamais atteint votre quota, les attentes pour vous seront bien plus grandes.
On vous assignera probablement des objectifs de vente beaucoup plus élevés que si ceux dont parlent vos performances sur le CV.
De plus, votre mensonge sera très probablement découvert, portant atteinte à votre réputation et conduisant probablement à un licenciement.
Ces directives devraient vous aider à tourner les yeux sur vos expériences et à créer un CV impressionnant axé sur les résultats qui attirera certainement l’attention du recruteur.
Après tout, la recherche d’un emploi est un processus fatiguant, et la rédaction d’un CV efficace est la première étape – assurez-vous de partir du bon pied !
Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’avoir un CV axé sur les résultats? Partagez vos réflexions en commentaires.