En moyenne, nous changeons d’emploi 12 fois au cours de notre vie. Cela signifie que nous créons au moins 12 versions différentes de notre CV. Cependant la version la plus délicate de toutes est toujours la première. En effet, rédiger votre tout premier CV en tant que jeune diplômé peut sembler plus intimidant.
Quel format de CV devriez-vous utiliser ? Que devez-vous inclure ? Comment adaptez-vous votre CV à l’emploi ? Eh bien, cet article vous sera très utile ! Voici comment rédiger un CV correcte pour votre premier emploi.
1-Choisissez le bon format
La première chose que vous devez savoir sur la rédaction de votre premier CV est qu’il existe différents types de formats de CV, chacun ayant un objectif très différent. Par exemple, le CV chronologique, qui est le plus courant de tous, est utilisé pour mettre en évidence les expériences professionnelles du candidat. Il est idéal pour les chercheurs d’emploi ayant de bonnes expériences professionnelles. En tant que candidat débutant avec peu ou pas d’expérience professionnelle, vous serez le mieux placé pour un CV basé sur vos compétences et attributs. Vous devrez toujours inclure votre expérience professionnelle (le cas échéant), mais vos compétences occuperont une place centrale dans ce cas, vous offrant la possibilité de mieux vous vendre en faisant correspondre vos compétences aux exigences de l’emploi.
2-Préparez la structure de votre CV
La prochaine étape que vous devez faire est de préparer la structure de votre CV.
Un CV basé sur les compétences est généralement divisé en sections suivantes (dans cet ordre):
• Entête
• Résumé
• Compétences
• L’expérience professionnelle
• Éducation
• Les centres d’intérêt
• Les références
Une fois que vous avez mis en place une structure générale, vous pouvez commencer à rédiger votre CV. Maintenant, analysons de plus près chaque section:
Entête
L’en-tête de votre CV doit inclure les éléments suivants:
• Votre nom
• Votre adresse ou, de préférence, votre emplacement général
• Votre numéro de téléphone
• Votre adresse email
Résumé
Cette section est une brève description mettant en évidence vos objectifs professionnels.
Compétences
La section des compétences est la plus importante de toutes. En règle générale, les compétences sont regroupées sous des sous-titres pertinents dans un CV classique, comme
IT et informatique, vente et communication. Sous «Communication», par exemple, vous pourriez mentionner: «Travailler dans le service client m’a permis de développer et d’étendre mes compétences en communication. Mon rôle au sein de la société x impliquait une interaction quotidienne avec toutes sortes de personnes. »
L’expérience professionnelle :
Dans cette section, vous pouvez mentionner les emplois passés et actuels (à temps partiel, à temps plein ou saisonniers), les stages, le travail bénévole… Cela dit, essayez de ne répertorier que les expériences pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez.
Assurez-vous d’inclure les détails suivants pour chaque poste:
• Le titre de poste
• Période travaillée
• Le nom et l’emplacement de l’organisation
• Principales tâches et réalisations
Éducation
Énumérez votre formation dans l’ordre chronologique inverse. Cela dit, ne mentionnez pas vos études avant le lycée. Assurez-vous que cette section comprend les détails suivants:
• Nom de l’université
• Dates d’études
• Diplômes obtenus
Les hobbies et centres d’intérêt
Dans un CV sénior, une section sur les centres d’intérêts est facultative, cependant, si vous n’avez aucune expérience professionnelle notable, mentionner vos passe-temps et vos intérêts peut être un excellent moyen de convaincre les employeurs de votre personnalité. Ne mentionnez que quelques exemples et assurez-vous de développer un peu chacun d’eux.
Les références
La section des références est également facultative. Si vous incluez des références dans votre CV, assurez-vous de demander l’autorisation des personnes avant les citer comme référents. En règle générale, n’indiquez pas plus de trois référents et incluez les détails suivants:
• Nom du référant
• Leur fonction et le nom de leur entreprise
• Leur adresse
• Leur numéro de téléphone
• Leur adresse e-mail
• Leur lien avec vous (par exemple: «Ami de la famille depuis 10 ans»)
3-Utilisez la description de poste comme guide
Rappelez-vous la première fois que vous avez lu l’annonce pour le poste auquel vous postulez et que vous vous êtes dit «Je vais postuler pour cela!»? Eh bien, votre CV est censé avoir un effet similaire sur les employeurs et leur faire penser «Je veux embaucher ce candidat!».
Comment pouvez-vous y arriver? En dupliquant le langage utilisé dans la description du poste, bien sûr.
Cela ne veut pas dire que vous devez reproduire la description de poste dans votre CV mot pour mot, mais plutôt que vous relisez attentivement l’annonce pour identifier les mots-clés et les expressions que vous pouvez intégrer dans votre CV. Par exemple, si l’annonce exige que le candidat idéal soit un «excellent communicateur», trouvez un moyen de vous vanter de vos compétences en communication.
4-Mettez en valeur vos compétences transférables
Vos compétences sont la meilleure arme que vous ayez à votre service. En fait, vos compétences devraient occuper une place centrale sur votre CV. Vous pouvez le faire en vous appuyant sur des expériences de vie et des compétences transférables, des compétences que vous avez acquises au fil du temps à l’école ou même à la maison et qui peuvent être appliquées à une catégorie d’emplois et d’industries.
5-Concentrez-vous sur les passe-temps et les intérêts
Lorsque vous débutez dans votre parcours professionnel et que vous rédigez un CV pour votre premier emploi, il peut être difficile de se démarquer de la foule et en particulier des autres candidats qui sont au même niveau que vous. Vos passe-temps et intérêts sur votre CV pourraient être juste le levier dont vous avez besoin pour vous assurer que vous vous démarquez.
Par exemple, si vous aimez voyager, vous pouvez le mentionner sur votre CV en mettant le point sur votre conscience culturelle. Ceci montre vous êtes à l’aise dans de nouveaux environnements. Vous devez également rester à l’écart des opinions politiques et des croyances religieuses, car le responsable du recrutement qui examine votre CV peut avoir une opinion opposée, ce qui peut grandement nuire à vos chances de décrocher un entretien d’embauche.
6-Ne mentez pas
Les chances de se faire prendre sont extrêmement élevées. Même si vous ne vous faites pas prendre tout de suite, la vérité finira par vous rattraper. Et quand c’est le cas, vous perdrez la confiance de votre employeur et, très probablement, votre travail.
7-Relisez-vous
Il n’y a rien de pire qu’un CV rempli de fautes de frappe et d’erreurs grammaticales. Tout simplement, cela fait tout le contraire de persuader le responsable du recrutement que vous êtes le candidat idéal pour le poste; cela montre que vous êtes imprudent et que vous ne prêtez pas suffisamment attention aux petits détails – les toutes dernières qualités recherchées par les employeurs dans les recrutements potentiels. Il existe de nombreux outils de relecture disponibles en ligne que vous pouvez utiliser pour vérifier l’orthographe et la grammaire de votre CV.
Cela dit, ne vous fiez pas trop à ces outils . Il est donc tout aussi important de faire appel à un un ami ou un membre de la famille qui pourra aussi vous offrir des remarques constructives sur le contenu et la mise en page de votre CV!
Vous avez une question sur la rédaction de votre tout premier CV? Nous y répondrons avec plaisir !