Un retour au travail régulier est imminent pour de nombreux employés à travers le monde. C’est une initiative bienvenue pour les entreprises qui ont connu des difficultés en raison de la perturbation du travail à distance et de l’isolement social.
Cependant, une réintroduction dans la routine professionnelle peut être dangereuse si elle est mal gérée. Les entreprises qui ne planifient pas correctement ce risque risquent une transition mouvementée, fragile et partielle.
Les employeurs qui prévoient la réintégration de leurs salariés, ont besoin d’un plan qui préserve la sécurité, gère les ressources et remonte le moral. Voici 4 considérations essentielles pour assurer une transition réussie vers le travail.
1. Maintenir le travail à distance
Malgré la disponibilité des lieux de travail réguliers, il est nécessaire, pour des raisons d’hygiène, que les entreprises continuent une certaine forme de travail à distance pendant quelques mois (au moins), pour certains de leurs employés.
2. Encouragez une bonne hygiène
Commencez à communiquer de plus en plus en interne à propos des gestes barrières ; des fiches, des notes sur votre intranet ou même des emails, seront un plus pour préserver un endroit de travail sain pour vos équipes.
Inclure des informations sur:
• Toux / éternuement (dans un mouchoir ou un coude)
• Pratiques de lavage des mains
• Symptômes
• Ne pas accéder aux lieux de travail quand ils se sentent malades
Enfin, il est facile pour les employés de suivre les bonnes pratiques d’hygiène en gardant une grande quantité de matériel nécessaire à leur protection, à portée de main. Faites le plein d’articles tels que:
• Lingettes désinfectantes et / ou vaporisateur
• Gel hydroalcoolique
• Savon pour les mains
• Serviettes en papier
• Tissus
• Masques faciaux
Placez des désinfectants dans les endroits communs afin que les employés puissent essuyer leurs bureaux, les poignées de porte, les boutons d’ascenseur et les appareils après utilisation. Placez également un désinfectant pour les mains par étage / bureau, pour une désinfection rapide lorsque les employés ne peuvent pas se laver les mains.
3. Soutenir la santé mentale des employés
Pendant la pandémie, le confinement a pu avoir affecté la santé mentale de vos employés.
Les équipes RH doivent être conscientes des effets potentiels et disposer de ressources prêtes vous venir en aide. La pandémie peut également augmenter les sentiments de stress, d’anxiété ou de dépression. Informez vos managers sur la santé mentale et demandez-leur de surveiller leurs employés.
Les effets résiduels de l’isolement et le fait d’essayer de reprendre une routine de travail régulière peuvent être difficiles, il est donc important de savoir comment repérer les employés qui éprouvent des difficultés.
4. Encourager l’interaction sociale
Après tant de temps séparés, la socialisation peut aller de deux façons pour les employés. Certains peuvent se sentir gênés, comme s’ils rencontraient à nouveau leurs collègues pour la première fois. D’autres ont peut-être tellement manqué leurs collègues qu’ils risquent leur santé et leur productivité pour rattraper leur retard.
Une option pour encourager l’interaction sociale tout en assurant la sécurité des employés consiste à les ramener au bureau par étapes.
Avec moins de personnes au bureau, les employés peuvent se disperser pour garder leurs distances tout en reprenant une routine de travail plus «normale».
Les programmes de retour au travail sont essentiels au maintien de la durabilité des entreprises dès maintenant. En tenant compte de ces considérations lors de l’élaboration de votre plan de transition vers la vie de bureau, vous vous assurerez que le vôtre est un retour fructueux et non risqué.