Jouez vos cartes dès votre premier jour au travail ! Ainsi, vous serez sûr de faire bonne impression !
Vous avez finalement décroché le poste que vous attendiez avec impatience ! C’est le moment de l’optimisme et de l’excitation; après tout, cela pourrait être le travail qui booste vraiment votre carrière.
Cela signifie qu’il est temps que vous vous concentrez et de tirer le meilleur parti de cette opportunité dès le départ. Votre toute première journée de travail est cruciale – votre première impression peut donner le ton à la façon dont votre manager et vos collègues vous voient.
Ne vous inquiétez pas! Préparez-vous simplement à basculer le premier jour de votre nouveau travail en suivant ces conseils.
Choisissez la bonne tenue :
Avant votre arrivée, renseignez-vous de la charte vestimentaire adoptée chez votre future entreprise. Si vous avez des doutes ou si vous n’arrivez pas à vous orienter, optez toujours pour le formel lors du choix de votre tenue pour votre première journée de travail. Préférez être un peu trop habillé que trop décontracté.
Planifiez votre trajet :
Cette simple étape peut vous faire économiser beaucoup d’embarras et vous aider à faire une bonne première impression.
Parmi les choses à faire avant de commencer un nouvel emploi est de tracer à l’avance le meilleur itinéraire vers votre nouveau lieu de travail.
Faites attention au trafic sur votre itinéraire pendant le trajet du matin.
Si vous voulez vraiment être bien à l’aise, levez-vous un matin et essayez-le.
Quelle que soit la durée de votre trajet, partez au moins 10 minutes plus tôt lors de votre première vraie journée de travail. Se présenter un peu tôt donne bonne impression, mais être en retard le premier jour met les choses du mauvais pied.
Soyez prêt à tout :
Notre meilleur conseil pour un candidat qui débute une nouvelle expérience : soyez prêt à tout! Certains managers aiment commencer de nouvelles embauches en les jetant dans le feu. Si cela finit par être le cas, soyez prêt à intervenir et à montrer vos affaires. Il pourrait également arriver que votre nouvelle entreprise vous remette un tas de matériel d’orientation, puis vous laisse tranquille. Avant votre premier jour de travail, réfléchissez au genre de choses que vous voulez savoir sur votre employeur et votre nouvelle entreprise..
Soyez curieux :
Il y a beaucoup à apprendre en tant que nouvelle recrue. Afin que vous effectuez votre travail efficacement, il s’avère normal de vous sentir submergé par toutes ces nouvelles informations que vous êtes censé conserver. N’ayez pas peur de poser des questions pour gagner en clarté lorsque vous en avez besoin. Il vaut mieux obtenir les informations dont vous avez besoin pour gérer les choses correctement que d’être submergé de remarques. Personne ne s’attend à ce que vous soyez un professionnel lorsque vous êtes nouveau dans un emploi, et personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout de suite sur l’organisation non plus. Il y a de fortes chances que d’autres aient des questions similaires à vous, alors n’ayez pas peur d’en poser.
En même temps, faites preuve d’initiative en faisant vos propres recherches avant de commencer à faire des suggestions. Assurez-vous d’écouter et noter les réponses de vos collègues ou votre manager afin d’éviter d’être répétitif.
Soyez amical :
L’empathie est l’une des meilleures et des plus simples méthodes de faire bonne impression dans un nouvel emploi. Au fur et à mesure que les occasions se présentent à vous pour échanger avec vos collègues, faites-le.
Ayez votre pitch d’ascenseur de 30 secondes prêt, mais après cela, détournez le focus de vous. Apprenez à savoir ce qu’ils font et ce qu’ils aiment.
Poser des questions sur la personne à qui vous parlez vous rend instantanément plus sympathique que la personne qui veut juste parler d’elle-même.
Aussi, souriez autant que vous le pouvez (sans le simuler) pour montrer à vos collègues que vous êtes ravi de les rencontrer.