En ce qui concerne notre développement professionnel, choisir un cheminement de carrière adapté n’est qu’une partie de l’équation. Un autre facteur tout aussi important est de décider du type d’entreprise pour laquelle nous voulons travailler.
À moins que vous ne décidiez de suivre la voie du freelance, vous devrez considérer votre futur employeur en termes de réputation, d’opportunités de carrière et d’avantages auxquels vous pouvez vous attendre en tant qu’employé.
Un bon nombre de ces aspects sont directement liés à la taille d’une organisation; les petites entreprises fonctionnent très différemment des grandes.
Dans cet article, nous énumérons les avantages et les inconvénients de travailler pour une petite et une grande entreprise afin que vous puissiez prendre une décision claire.
A- Les avantages de travailler pour une grande entreprise
Définir ce qui constitue une grande entreprise peut être délicat car cela peut varier d’un secteur à l’autre. Sans trop tarder, voici les avantages de travailler dans une grande entreprise.
1.Vous avez la sécurité financière
Alors qu’une petite entreprise peut dépendre des cycles d’investissement pour maintenir la masse salariale, les grandes entreprises ont généralement suffisamment de trésorerie pour faire face aux changements des conditions du marché ou à une baisse temporaire des ventes.
Elles ont tendance à être plus rentables et ont une réputation bien établie et des partenariats qui soutiennent leur avenir financier.
Les grandes entreprises ont également les moyens et les ressources pour attirer des talents brillants, ce qui leur permet de rester compétitives. Cela signifie que choisir de travailler pour une grande entreprise signifie généralement un meilleur salaire.
2.Vous obtenez plus d’avantages
Plus de profit signifie également de meilleurs avantages pour les employés.
Par exemple, saviez-vous que Deloitte offre des congés sabbatiques de six mois avec un salaire de 40%? Ces avantages, ainsi que de nombreux autres, font des grandes entreprises un employeur de choix pour quiconque s’attend à plus qu’un bon salaire.
3.Présence d’un processus bien définis
Si vous vous épanouissez lorsque tout est organisé et bien défini, vous êtes destiné à travailler pour une grande entreprise. Celles ci existent depuis un certain temps, elles ont donc eu de nombreuses occasions de tester ce qui fonctionne pour elles. Leurs dirigeants ont pu définir les meilleures stratégies et processus quotidiens afin que les employés connaissent leurs tâches et responsabilités.
4.Vous aurez un meilleur statut
Tout comme l’obtention d’un diplôme d’une grande école peut être un symbole de prestige académique, travailler pour une grande entreprise peut servir de preuve aux futurs employeurs que vous êtes un employé de haut calibre.
Faire partie d’une grande organisation est incroyablement compétitif, cela peut dire long sur vos références, vos compétences et vos talents uniques en tant qu’employé.
5.Il y’a plus de possibilité de développement de carrière
À l’instar des autres avantages, la plupart des grandes entreprises disposent d’un budget dédié à la formation interne et au développement professionnel de leurs employés. Contrairement aux petites entreprises où la plupart des apprentissages se font sur le tas, les grandes entreprises ont des départements entiers dédiés à la création et à la prestation de formations formalisées.
De plus, celles-ci offrent plus de possibilités de réseautage. Vous aurez la possibilité de collaborer avec de nombreuses personnes talentueuses qui finiraient par créer leur propre entreprise ou passer à une nouvelle, vous offrant ainsi un vivier de relations inestimable qui peuvent vous aider à faire avancer votre carrière à long terme.
B- Les inconvénients de travailler pour une grande entreprise
Malgré tous ces avantages, tout n’est pas rose lorsque vous travaillez pour une grande entreprise. Il existe également d’importants inconvénients dont vous devez tenir compte avant de prendre votre décision finale.
1.Il y a plus de bureaucratie
C’est l’autre face de la monnaie lorsque nous discutons de «processus bien définis». Les grandes entreprises doivent être organisées et avoir des opérations bien documentées pour réussir.
Cependant, cela peut parfois être préjudiciable à ses employés. Faire quoi que ce soit dans une grande organisation peut prendre énormément de temps, car il se peut que vous ayez besoin de trois ou quatre personnes pour entamer un projet avant qu’il ne soit approuvé.
De même, des choses simples comme changer votre ordinateur portable de travail peuvent déclencher un long processus de paperasse et de va-et-vient.
2.Vous aurez moins de pouvoir
Si vous souhaitez mettre en valeur tous vos talents, une grande entreprise n’est peut-être pas la meilleure solution. Les grandes entreprises ont des rôles bien définis pour presque tous ses aspects. Cela signifie souvent que vous serez limité pour contester ou essayer de nouvelles choses. De même, vous serez rarement en mesure de prendre une décision et d’agir en conséquence. Que vous souhaitiez offrir une réduction à un client ou essayer un nouveau processus, vous aurez probablement besoin de l’approbation de plusieurs personnes avant de pouvoir continuer.
3.Il y a moins de chance pour innover
Comme mentionné, dans les grandes entreprises, les employés se voient attribuer des tâches et des responsabilités spécifiques, et il serait difficile pour vous de sortir de cette portée. Cependant, cela peut étouffer la créativité, la spontanéité et les opportunités d’innovation.
4.La concurrence est rude
Vous vous souvenez de toutes les personnes talentueuses dont nous avons discuté et qui travaillent dans ces grandes organisations? Eh bien, bien qu’ils puissent être d’excellents collègues, ils peuvent également rendre votre évolution de carrière interne presque impossible. Il n’est pas rare que des personnes travaillant dans une grande entreprise restent dans le même poste pendant cinq à dix ans avant de gravir les échelons ou de rejoindre une autre entreprise.
5.Il y a moins de transparence
Si vous êtes le millième employé à rejoindre l’entreprise, il est fort probable que vous soyez loin de toute discussion stratégique sur la direction de l’entreprise. Toutes les décisions concernant le positionnement sur le marché se font à huis clos, où les cadres supérieurs et les chefs de département discutent de questions plus importantes. Tous les autres employés reçoivent des informations sur la base du besoin d’en connaître.
C- Les avantages de travailler pour une petite entreprise
Vous pourriez être convaincu qu’une grande entreprise est la voie à suivre. Néanmoins, ne vous précipitez pas dans une décision avant de lire tous les avantages liés au travail pour une petite entreprise. Non seulement vous avez 192% plus de chances d’obtenir un entretien avec une petite entreprise, mais vous pouvez également vous attendre à de nombreux autres avantages qui définissent votre carrière.
1.Il est plus facile de se démarquer
Lorsque vous travaillez pour une petite entreprise, vous n’avez nulle part où vous cacher. Tout le monde doit faire tout son possible pour que celle-ci réussisse. C’est une excellente occasion de se démarquer et de mettre en valeur toutes vos compétences et talents. Si vous voulez aller au-delà de vos responsabilités, il y aurait de nombreuses opportunités pour prendre plus ou différents types de travail et devenir un membre inestimable de l’équipe.
2.Vous pouvez voir l’impact de votre travail
Lorsque vous travaillez pour une grande entreprise, vous travaillez souvent sur des tâches très spécifiques et segmentées. Cela peut rendre difficile la perception de l’impact d’une petite tâche sur l’ensemble de la situation. Cependant, ce n’est pas le cas lorsque vous travaillez pour une petite entreprise. Là, l’impact du travail que vous faites est visible. Faire une vente ce mois-ci au lieu du mois suivant peut faire la différence entre le salaire ou l’absence de salaire pour les employés.
3.Il y a plus de possibilités de développement
De nombreuses petites entreprises ne disposent pas de services clés. Cela signifie qu’il y aura de nombreuses opportunités pour assumer un nouveau poste sans trop de concurrence. Au fur et à mesure que vous commencez à porter plus de chapeaux et à travailler sur divers projets, vous avez également la possibilité d’expérimenter et de décider dans quelle direction vous souhaitez orienter votre carrière.
4.Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction
La direction d’une petite entreprise pourrait être composée de deux ou trois personnes qui s’attendront à ce que chaque employé apporte son plus et aide l’entreprise à réussir. La nécessité d’avoir toutes les mains sur le pont pourrait signifier que l’entreprise dispose d’un processus transparent et que la direction partage la stratégie commerciale dans toute l’entreprise.
Lorsque les employés connaissent la stratégie et les enjeux, ils s’approprient davantage leur travail et vous serez probablement plus disposé à faire un effort supplémentaire pour celle-ci.
Avoir une liaison directe avec la direction vous aidera non seulement à en savoir plus sur la gestion d’une entreprise, mais vous permettra également de travailler en étroite collaboration avec eux et de faire une impression durable.
5.Vous obtenez une expérience pratique précieuse
Nous avons parlé de la formation formelle que vous pouvez vous attendre à recevoir dans une grande entreprise, mais rien ne vaut une expérience pratique.
Lorsque vous travaillez pour une petite entreprise, vous êtes confronté à des défis réels que les grandes entreprises n’ont pas ou, si elles le font, elles n’atterriront jamais sur votre bureau.
D- Les inconvénients de travailler pour une petite entreprise
Malgré ses nombreux avantages, travailler pour une petite entreprise n’est peut-être pas la bonne décision pour tout le monde. Il existe des risques inhérents, des horaires de travail imprévisibles et une instabilité qui peuvent faire du travail pour une petite entreprise une option moins attrayante pour les personnes qui sont plus averses au risque.
1.Manque de sécurité financière
Il est très probable que si vous travaillez pour une startup ou une entreprise relativement petite, ils seront à court d’argent. Ils peuvent dépendre de leur prochain cycle d’investissement pour être en mesure d’embaucher et de payer leurs employés ou peuvent compter sur des ventes stables pour maintenir un flux de trésorerie sain. Cela les rend vulnérables à tout changement des conditions du marché, qui peut parfois littéralement faire ou défaire une entreprise. Si vous êtes le seul ou le principal soutien de famille, cela peut être un risque trop important à prendre.
2.Vous porteriez de nombreux chapeaux
Cela pourrait être une option intéressante pour quelqu’un qui veut essayer différentes choses ou avoir la main dans plusieurs pots. Cependant, si vous êtes le genre de personne qui souhaite se concentrer sur une seule chose, travailler pour une petite entreprise n’est peut-être pas le meilleur environnement. Les employeurs ont souvent des escalades et des urgences avec très peu de personnel pour s’en charger. Cela signifie que les employés d’autres départements doivent souvent intervenir et aider si nécessaire. Par exemple, il n’est pas rare que les employés des startups travaillent dans les ventes et traitent à la fois les réclamations des clients.
3.Il y’a du changement constant
Les petites entreprises doivent continuellement pivoter, itérer sur les processus existants et mettre à jour leurs flux de travail pour s’adapter à l’évolution des besoins des clients et du marché.
Vous avez peut-être cloué le processus de traitement des réclamations clients uniquement pour revenir de vacances et découvrir que tout a changé, encore une fois. Le changement est souvent un élément positif et naturel dans la croissance de l’entreprise, mais cela peut être épuisant et stressant pour les employés.
5.Il y’a moins d’avantages sociaux
Les petites entreprises essaient d’être compétitives et offrent de plus en plus d’avantages. Cependant, cela est dérisoire par rapport aux autres avantages offerts par les grands employeurs.
Les petites entreprises n’ont pas non plus de budget de formation alloué, vous devrez donc compter sur votre formation pour améliorer vos compétences et maintenir votre plan de développement personnel sur la bonne voie.
Bien sûr, les avantages du travail ne font pas tout, et parfois la mission et la vision d’une petite entreprise peuvent suffire à vous permettre de continuer. Cependant, si ces avantages supplémentaires sont importants pour vous, un petit employeur pourrait ne pas être la bonne option.
Lorsqu’il s’agit de travailler pour une petite ou une grande entreprise, il n’y a pas une seule bonne réponse car il y a des avantages et des inconvénients pour les deux types d’employeurs.
Alors qu’une grande entreprise peut offrir des salaires et une stabilité exceptionnels, les petites entreprises peuvent vous impressionner par leur pensée innovante, leur flexibilité et leur liberté d’être vraiment créatives. Les deux peuvent être une excellente option tant que vous savez à quoi vous attendre!
Préférez-vous travailler pour une petite ou grande entreprise