Avec le fort engouement des demandeurs d’emploi, les fausses offres d’emploi sont devenues de plus en plus courantes. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques moyens utiles pour repérer les offres d’emploi frauduleuses.
La recherche d’emploi se déplaçant de plus en plus sur le virtuel, rend difficile de détecter si une offre d’emploi ou un recruteur est en fait authentique. Malheureusement, les faux recruteurs sont de plus en plus nombreux sur les sites d’emploi, ciblant les demandeurs d’emploi vulnérables et désespérés pour le travail. Leur objectif est de gagner en notoriété ou de voler votre identité.
Pour vous assurer de ne pas devenir victime d’un vol d’identité, suivez ces conseils :
1-L’offre semble trop belle pour être vraie !
Vous souvenez-vous du dicton « trop beau pour être vrai » ? Si vous pensez que l’offre d’emploi l’est, vous avez probablement raison. Trouver une offre d’emploi pour débutants avec un salaire de directeur, est insensé. Zappez l’offre immédiatement et évitez de communiquer vos coordonnées.
2-La description du poste est vague
Les faux-recruteurs essaient de faire croire que leurs « fausses » offres d’emploi sont légitimes en énumérant les exigences du poste.
Habituellement, des exigences personnelles seront mentionnées : « doit avoir 25 ans ou plus, doit avoir son ordinateur, aucune expérience requise…».
Vous verrez souvent que les compétences liées au travail ne sont pas incluses dans la liste. À ce stade, la sonnette d’alarme devrait vous alarmer !
3-L’e-mail mentionné sur l’offre n’est pas professionnel
Certains e-mails sont rédigés par des professionnels, mais le plus souvent, vous remarquerez qu’ils sont mal écrits.
Si vous recevez une offre d’emploi d’une adresse étrange :plein de ponctuation, beaucoup de majuscules, non et prénom non mentionnés (de la personne ou de l’entreprise), cela peut être signe que l’offre n’est pas réelle. Si vous avez également reçu une pièce jointe, ne l’ouvrez pas, elle contient très probablement des logiciels malveillants qui infecteront votre ordinateur.
4-Vous avez été invité à un entretien par chat en ligne
Vous avez reçu une offre d’emploi et on vous a demandé de vous présenter à un entretien sur chat. Quelle entreprise est sensée interviewerait un candidat par chat ?
La plupart des entreprises et recruteurs s’entretiennent en face à face, sauf si vous êtes à l’étranger où vous assisterez à un entretien par vidéo conférence.
5-Absence d’informations de contact
Un autre signe alarmant est lorsque vous avez reçu un mail sans coordonnées, y compris un numéro de téléphone ou l’adresse de l’entreprise.
Le logo de celle-ci aura également l’air déformé ou de qualité inférieure.
Gardez à l’esprit que toute offre d’emploi officielle comprendra le logo de l’entreprise et ses coordonnées.
6-Aucun ou peux de résultats lors de votre recherche sur l’entreprise
Avant d’accepter une entrevue, faites vos recherches. S’il s’agit d’une entreprise vérifiée, vous trouverez des informations sur leur site officiel et vous devriez également noter depuis combien de temps l’entreprise existe.
Certains faux-recruteurs vont jusqu’à créer leurs propres sites Web, mais plus vous faites de recherches, mieux c’est !
7-L’offre a été envoyée à partir d’un e-mail personnel
Le plus gros cadeau est l’adresse e-mail à partir de laquelle l’offre d’emploi a été envoyée. S’il a été envoyé à partir d’un compte gratuit comme « gmail », vous devez faire attention.
Les offres d’emploi authentiques sont envoyées à partir des e-mails enregistrés par l’entreprise. Certains créent des modèles d’e-mails similaires à ceux des entreprises, mais peuvent inclure un trait d’union que certaines personnes ne remarqueront pas.
8-Vous êtes invité à fournir des informations confidentielles
De nombreux faux-recruteurs vous demanderont vos coordonnées bancaires pour mettre en place un prélèvement automatique de votre salaire ou votre carte d’identité nationale.
Sachez que ces documents ne s’envoient qu’à la fin d’un entretien d’embauche, et après un mail de confirmation au poste.
9-On vous demande de payer des frais
Après avoir reçu une confirmation d’offre d’emploi, on vous demande de payer certains frais de formation ou de prestation. Si vous rencontrez l’un des deux scénarios, c’est une arnaque.
10-Vous n’avez pas postulé pour le poste
Le signe le plus évident d’une fausse offre est, bien sûr, un emploi pour lequel vous n’avez pas postulé.
Pourquoi une entreprise vous sélectionnerait-elle au hasard et vous enverrait-elle une offre d’emploi sans aucune forme de communication avec vous ? Si vous postulez à plusieurs emplois, gardez une trace de ceux pour lesquels vous avez postulé pour vous assurer de pouvoir filtrer ce type de spam.
Lorsque vous êtes désespérément à la recherche d’un emploi, il peut être facile d’être victime d’une arnaque à l’emploi. Gardez une longueur d’avance avec les conseils ci-dessus et vous trouverez un emploi légitime en un laps de temps !