Si vos résolutions du Nouvel An incluent de faire passer votre carrière à la vitesse supérieure, commencez par faire le point sur les 12 derniers mois.
Une nouvelle année approche, mais avant de commencer à énumérer les résolutions à exécuter les 12 prochains mois, vous devez d’abord avoir une image claire et précise de ce à quoi ressemble votre carrière en ce moment.
Pour vous aider dans votre évaluation de carrière, posez-vous les six questions d’auto-évaluation suivantes en repensant à l’année passée et celle qui suit.
Quels objectifs de carrière ai-je accomplis ?
Il n’y a aucun doute que vous vous êtes fixé des défis l’année dernière, c’est déjà bien, mais le plus important est que vous les ayez réalisés. Avez-vous mené un projet qui vous a donné plus de visibilité ? Avez-vous obtenu la promotion que vous espériez ? Ou avez-vous simplement suivi les mouvements de votre travail et n’avez-vous vraiment progressé nulle part ?
Faites une liste de vos réalisations, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit pas. Quand vous voyez ce que vous avez fait ou à moitié fait, cela vous motive plus !
Quoi que vous ayez accompli, l’important est que vous ayez progressé et que vous ne vous contentiez pas de faire tourner vos roues.
Mes compétences se sont-elles améliorées ?
Un signe certain de croissance professionnelle est de comparer vos compétences au début et à la fin d’une année.
Pensez à ce que vous avez fait cette année pour accroître votre expertise et votre apprentissage dans votre poste et dans votre secteur. Que vous ayez pu obtenir manager une équipe ou maîtriser un nouveau processus d’entreprise, vous devriez être en mesure de montrer comment vous vous êtes amélioré.
Avez-vous assisté à des conférences, suivi des formations ou obtenu de nouvelles certifications dans votre secteur ? Ce sont toutes des actions qui peuvent aiguiser vos compétences.
Si vous ne savez pas où vos compétences se sont améliorées, demandez-en à votre manager . Ce dernier peut vous dire d’un point de vue extérieur où vous avez ajouté une nouvelle valeur.
Quelle est l’action qui s’est produite au travail cette année et que je changerais si je le pouvais ?
S’il n’y a rien que vous voudriez changer au cours de l’année écoulée, vous devez partager votre secret de perfection dans votre carrière avec le reste du monde. Mais de manière réaliste, avec du recul, il y avait certainement quelque chose – une erreur ou une opportunité manquée – que vous auriez souhaité gérer différemment.
Reconnaître vos erreurs ou vos regrets est la première étape pour ne pas les répéter. La prochaine étape consiste à apporter de petits changements pour éviter de suivre le même chemin. Si vous avez raté une chance pour un nouveau poste, comment pouvez-vous vous préparer à saisir la prochaine opportunité qui se présente à vous ? Et si vous avez commis une erreur professionnelle, vous devez maintenant savoir comment l’éviter prochainement.
Une fois que vous savez ce que vous auriez changé l’année dernière, vous savez maintenant sur quoi vous concentrer pour changer cette année à venir.
Étais-je épanoui dans mon travail ?
Si la réponse à cette question est oui, creusez plus profondément pour découvrir ce qui vous rend particulièrement heureux. Êtes-vous passionné par votre travail? Est-ce l’équipe ? les défis?
Tout ce qui vous rend heureux dans votre travail, soyez-en conscient et gardez cela à l’esprit en tant que facteur clé au fur et à mesure que votre carrière évolue. Tout ne vous rendra pas heureux au travail, mais gardez toujours un œil sur certaines choses qui créent pour vous l’environnement de travail agréable, ainsi, assurez-vous qu’ils seront inclus dans votre carrière.
Si, d’un autre côté, la réponse à cette question est non, déterminez de quoi vous n’êtes pas satisfait et s’il y aura une chance de changer cela dans l’année à venir. Sachez que vous avez le pouvoir de changer les choses . Une fois que vous avez compris la raison, prenez le temps de réfléchir à ce qui doit changer et comment. Et rappelez-vous, cela pourrait simplement inclure la recherche d’un meilleur emploi.
Qu’est-ce que je veux accomplir en termes de carrière au cours de l’année à venir et comment vais-je me préparer pour réussir ?
Il ne sert à rien de regarder en arrière si vous n’allez pas apprendre les leçons et apporter des changements. Complétez votre évaluation de carrière de fin d’année avec un plan pour faire de l’année prochaine une excellente année.
Ecrivez trois à cinq objectifs et divisez-les en objectifs trimestriels, mensuels et hebdomadaires. Au fur et à mesure que vous cochez vos objectifs , vous verrez votre croissance et serez plus enclin à persévérer.
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, élaborez un plan.
Pourriez-vous faire mieux dans un autre travail ?
Si votre employeur actuel n’est pas en mesure de vous aider à atteindre ces objectifs, sachez qu’il existe d’autres entreprises qui recherchent quelqu’un avec le type de motivation et d’engagement que vous avez en masse.